La grande journée des petits entrepreneurs est de retour dans L’Érable

L’Association des gens d’affaires de L’Érable (AGAÉ) chapeaute pour une deuxième année le Marché des petits entrepreneurs qui aura lieu le samedi 1er juin entre 10 h et 14 h à l’Espace Sophia de Sainte-Sophie-d’Halifax.

Le lancement s’est déroulé jeudi en fin de journée dans les locaux de la Jardinerie Fortier à Princeville précédent tout juste le premier 5 à 7 Découverte d’entreprises organisé par l’AGAÉ.

L’événement coïncide bien sûr avec la Grande Journée des Petits Entrepreneurs du Québec qui célèbre sa 11e édition cette année. « C’est une journée qui offre une opportunité à nos jeunes de 5 à 17 ans de vivre une expérience entrepreneuriale d’un jour et qui leur permet de créer leur propre entreprise à leur image et d’explorer leur fibre entrepreneuriale », d’expliquer le président de l’AGAÉ, Jean-François Boutin, très heureux de l’implication de l’organisme dans le retour de cet événement.

Comme le souligne M. Boutin, il s’agit d’une belle occasion pour les jeunes de développer leur créativité, leur persévérance, leur confiance et leur débrouillardise tout en apprenant également la valeur du travail bien fait et de l’argent.

Les entrepreneurs en herbe peuvent déjà s’inscrire via le site petitsentrepreneurs.ca et avoir accès à un coffre à outils complet incluant un guide et tout le matériel nécessaire pour les aider dans la création et la promotion de leur petite entreprise. Une carte interactive affichera également leur entreprise.

« Nous sommes vraiment fiers de mettre de l’avant les jeunes entrepreneurs de la région de L’Érable avec cette 2e édition. Notre région est extrêmement riche et diversifiée au niveau entrepreneurial. Croire en nos jeunes en leur donnant la possibilité de présenter leur petite entreprise est notre contribution pour créer une communauté d’affaires forte et résiliente pour le futur de notre belle région », d’ajouter M. Boutin.

 

Un objectif d’entre 15 et 20 jeunes entrepreneurs

Quatre jeunes entrepreneures étaient présentes lors de la conférence de presse organisée par l’AGAÉ pour lancer cette 2e édition.

Du nombre, Lauralie Montreuil pour Création Loulou en sera à sa deuxième participation. Elle avait adoré l’expérience l’an dernier. Porte-clés, macramés à la main, bracelets de perles et cartes pour toutes sortes d’occasions sont les produits qu’elle fabrique elle-même et qu’elle offrira au public.

Les sœurs Marie-Pierre et Élisabeth Beaudet du comité 12-18 de Sainte-Sophie-d’Halifax en seront, elles aussi, à leur seconde participation. Elles ne voulaient pas rater ce rendez-vous. Ces deux jeunes entrepreneures cultiveront des pousses de concombre et de tomate, ainsi que des fleurs dans des jardinières, qu’elles vendront ensuite à leur kiosque.

Enfin, Alice Boutin en sera à sa première participation. Odeur et bonheur est le nom de sa petite entreprise qui se spécialise dans la production de bouquets d’eucalyptus frais. Elle en profitera pour faire découvrir aux gens cette plante ornementale qui est appréciée pour son feuillage décoratif et ses propriétés aromatiques.

L’an dernier, quelque 200 personnes s’étaient déplacées au Café La Retenue de la polyvalente La Samare de Plessisville pour rencontrer les 21 jeunes exposants répartis au sein de dix petites entreprises lors de la première édition. L’organisation souhaite qu’entre 15 et 20 jeunes y participent encore cette année dans le nouveau décor de l’Espace Sophia.

 

Une journée familiale

En plus d’avoir la chance de visiter les kiosques des jeunes entrepreneurs qui seront sur place, de nombreuses activités familiales seront organisées pour l’occasion. Les gens pourront également dîner à l’Espace Sophia s’ils le désirent.

Le président de l’AGAÉ a souligné la collaboration obtenue avec l’Espace Sophia pour la présentation de cette deuxième édition. « Nous sommes très fiers de notre relève entrepreneuriale de L’Érable et sommes heureux de les accueillir à Sainte-Sophie », a commenté la présidente de l’organisme, Amélie Drolet.

M. Boutin a conclu en invitant les parents à parler à leur enfant du projet du Marché des petits entrepreneurs. « Je pense que comme parent, on a le devoir de piquer leur curiosité. Peu importe le projet, peu importe les produits, le but est vraiment de participer. Certains d’entre eux découvriront peut-être même leur fibre entrepreneuriale, c’est là le but de l’exercice », a-t-il mentionné en invitant les gens à venir en grand nombre encourager les jeunes. « Ce sera une belle tape dans le dos et un beau signe d’encouragement pour tous les efforts qu’ils auront mis dans leur projet. Il ne faut pas rater ça. »