La Fromagerie du Presbytère s’illustre aux Grands Prix des fromages canadiens

VICTORIAVILLE. Une fois de plus, la Fromagerie du Presbytère a été à l’honneur, remportant trois prix au 9e Gala des Champions du Grand Prix des fromages canadiens. La fromagerie de Sainte-Élizabeth-de-Warwick a vu son fromage Laliberté être couronné du titre de Grand Champion de l’événement.

Le Laliberté, un fromage à pâte molle et croûte fleurie enrichi de crème, a été sélectionné par un jury composé d’experts canadiens de l’industrie alimentaire parmi les fromages gagnants des 27 catégories.

Le Laliberté a été baptisé ainsi en l’honneur d’Alfred Laliberté, ce fameux sculpteur né à Sainte-Élizabeth-de-Warwick. Ce fromage, fait de vache 100% canadien, a nécessité un an et demi de développement.

Le président du jury, Phil Bélanger, a souligné que le fromage Laliberté a su ressortir du lot. «Ce fromage s’est véritablement distingué par sa texture, son goût et son apparence globale, a-t-il commenté. Sa triple crème aromatique exquise et la tendreté de sa croûte fleurie en font un fromage onctueux aux saveurs bien équilibrées et aux notes de champignons, de pâturage et de légumes racines.»

La Fromagerie du Presbytère n’en est pas à son premier grand titre. Son Louis d’Or, en 2011, a été choisi Grand Champion du Grand Prix des fromages canadiens.

Ce Louis d’Or, cette année, remporte d’ailleurs la palme dans la catégorie «fromage de type Suisse».

La fromagerie de Sainte-Élizabeth-de-Warwick s’est, de plus, distinguée avec Le Bleu d’Élizabeth qui a mérité les honneurs dans la catégorie «fromage bleu».

Ces distinctions s’ajoutent donc aux nombreux autres prix nationaux et provinciaux remportés au fil des ans par la Fromagerie du Presbytère.

Cette année, le concours du Grand Prix des fromages canadiens, qui avait ajouté neuf nouvelles catégories, a reçu un nombre record de 268 fromages.

C’est en 1998, rappelons-le, que le Grand Prix des fromages canadiens a été créé pour encourager l’excellence et l’innovation dans la fabrication des fromages et pour mieux faire apprécier les fromages fins canadiens.