La Fondation HTAPQ annonce sa vente annuelle de livres

La Fondation hypertension artérielle pulmonaire-Québec (HTAPQ) tiendra sa vente annuelle de livres neufs et usagés du 16 au 18 septembre.

La vente se déroulera de 9 h à 18 h le vendredi et le samedi, et, de 9 h à 16 h le dimanche, sous le chapiteau du kiosque de la Jardinerie Fortier du centre-ville de Plessisville situé au 1900, rue Saint-Calixte.

« Nous avons déjà reçu une bonne quantité de livres intéressants à vendre et que nous avons classifiés par thèmes pour faciliter le magasinage des gens », a expliqué Dolorès Carrier, membre de la Fondation HTAPQ. « Nous invitons toute la population à venir nous encourager afin de nous permettre de continuer à aider les personnes atteintes de cette maladie. »

Mme Carrier précise qu’il est toujours possible d’offrir des livres à la Fondation avant le 10 septembre. Pour ce faire, il suffit de communiquer avec elle par téléphone au 819 362-6236. « Nous acceptons tous les livres, qu’il s’agisse de romans ou de livres de cuisine par exemple, pourvu qu’ils soient dans un bon état. »

 

Jeune maman diagnostiquée de la maladie

 

Alors âgée de 32 ans et maman de deux jeunes enfants de trois ans et demi et de 15 mois, Anaël Tourigny de Victoriaville est une de ces personnes qui a eu besoin du soutien de la Fondation HTAPQ cette année alors qu’elle apprenait, en mars dernier, qu’elle était atteinte de la maladie de l’hypertension artérielle pulmonaire.

« Tout a commencé lorsque j’ai eu la COVID avec mon mari et mes deux enfants en janvier dernier. J’étais la seule à ne pas remonter la pente, mais comme j’étais en surpoids et plus sédentaire, je ne pensais pas que l’essoufflement qui m’affectait était si grave. Toutefois, après deux mois de tests à l’hôpital, on m’a finalement confirmé que je souffrais de l’hypertension artérielle pulmonaire et que j’en étais au stade 4 de la maladie avec une espérance de vie de 10 à 15 ans. »

« Mon état est même devenu critique alors que je n’arrivais plus à marcher ou à lever mon plus jeune fils et à faire les autres tâches quotidiennes. Ce fut une période très difficile où nous avons eu besoin de l’aide de la famille pour nous prendre en charge et de la Fondation qui nous a soutenus financièrement en attendant de recevoir l’aide du CLSC. »

Anaël raconte que son état s’est beaucoup amélioré depuis qu’elle est sous médication. « J’ai effectivement reçu de bonnes nouvelles le 3 août dernier quand mon médecin m’a annoncé que j’avais extrêmement bien réagi à la médication ce qui me permet de mieux fonctionner. J’ai recommencé à prendre mon fils dans mes bras et tranquillement, pas vite, à remarcher. J’ai repris assez de capacité avec ma médication pour reprendre mes activités, tout en respectant mes limites, bien sûr. »

La jeune maman invite les gens à soutenir la Fondation HTAPQ lors de ses activités. Elle-même et son entourage familial s’impliquent du mieux qu’ils le peuvent. « Mon père, entre autres, s’est beaucoup impliqué pour recueillir des livres auprès de ses amis et les remettre à la fondation en prévision de sa vente annuelle. Mon père avait fait la même chose en avril pour la vente du fromage alors qu’il avait recueilli 3000$ en deux semaines auprès de nos familles et de nos amis parce que tous ont été touchés par cette épreuve qui nous affectent », de conclure Anaël.

La Fondation HTAPQ a remis près d’un million $ depuis sa création en 2006 à des gens atteints de la maladie et dans le besoin, que ce soit pour des médicaments, de frais de transport ou autre forme d’aide. La Fondation organise aussi des congrès et conférences sur le sujet. L’hypertension artérielle pulmonaire est une maladie rare et très grave pour laquelle il n’y a pas de guérison. Des médicaments peuvent toutefois ralentir sa progression et la greffe de poumons peut être envisagée comme dernier recours.