La Fondation de l’Ermitage fête ses 40 ans

Aujourd’hui, 21 janvier 2021, marque un moment important dans l’histoire de la Fondation de l’Ermitage. Il y a 40 ans, sous l’impulsion de Marie-Josephe Farizy-Chaussé, alors directrice de l’Ermitage, trois fondateurs, Luc Gendron, Robert Caron et Jules Allard, dotaient la population de la Fondation de l’Ermitage, organisme de bienfaisance important pour la communauté.

Quarante ans plus tard, ce projet, cette aventure, cet outil continue de faire une réelle différence dans la vie des résidents des CHSLD du Chêne, du Roseau et de Warwick et poursuit sa mission sans relâche afin d’améliorer la qualité de vie de plus de 300 résidents.

«J’étais jeune homme lorsque j’ai  assisté au démarrage de la Fondation et je peux vous dire qu’en 40 ans, je l’ai vu grandir grâce à vous tous! Je l’ai vu s’adapter, créer, se réinventer et je suis très fier d’en faire partie», affirme Philippe Rancourt, président de la Fondation de l’Ermitage depuis 2019.

«Bien que le profil des résidents ait changé au fil des ans, les besoins, eux, n’ont jamais cessé d’être présents et ils sont en continuelle évolution. Nous devons nous adapter, les installations vieillissent également et il est d’autant plus important de les transformer afin d’offrir à nos résidents un milieu de vie chaleureux» ajoute-t-il.

«Vous savez, la Fondation répond à des besoins réels et elle existe pour donner un milieu de vie digne et respectueux à ceux qui ont bâti notre belle région. Ça me rend très fier puisqu’au début de ma présidence, en 2000, nous amassions des sommes d’environ 75 000 $ par année. Rapidement, les montants ont augmenté et année après année nous sommes devenus l’une des plus grandes fondations de la région en amassant des montants de plus de 300 000 $ annuellement. Et tout ça, c’est grâce à un conseil d’administration qui a su s’adapter et passer à un autre niveau en créant des activités uniques. Il faut dire que la fidélité de nos donateurs est indéfectible aussi», raconte Denis Desrochers, qui a été président de 2000 à 2008.

«Pour ma part, c’est beaucoup de fierté que je ressens lorsque je vois la communauté se mobiliser, participer aux activités, contribuer financièrement aux campagnes annuelles pour la réalisation de ces projets et ceux à venir. Ça me rend fier d’appartenir aux Bois-Francs. D’ailleurs, cet effort, cet hommage nous le devons à nos aînés, ce sont eux les véritables bâtisseurs qui ont préparé la qualité de vie dont nous pouvons jouir dans notre belle région», ajoute Yves Marchand, qui a été président de la Fondation de l’Ermitage de 2016 à 2019.

Une année sous le signe de la reconnaissance

Bien que la situation actuelle ne permette pas à l’équipe de la Fondation de souligner cette date bien importante en présentiel, il n’en demeure pas moins que tout le chemin parcouru sera dignement souligné. Au fil de ces 40 ans d’histoire, c’est de nombreux bénévoles, donateurs, administrateurs, présidents et présidentes qui ont gravité autour d’un seul et même objectif commun d’offrir, en partenariat avec toute une communauté, un milieu de vie adapté et chaleureux aux résidents des CHSLD.

«La prochaine année sera non seulement sous le signe du quarantième anniversaire de la Fondation, mais également sous le signe de la reconnaissance. Pour nous, il est important de souligner l’apport des gens qui ont offert du temps, de l’argent, et ce, toujours en bienveillance», explique Chantale Marchand, directrice générale de la Fondation depuis 2018.

D’ailleurs, au cours des prochaines semaines, la Fondation de l’Ermitage se fera un plaisir et un honneur de vous partager quelques retours dans le passé via les différents réseaux sociaux. Les gens pourront y voir de nombreux membres honoraires être mis en lumière ainsi que différents projets qui ont marqué l’histoire de la Fondation.