La FIQ lance un site Web qui expose la réalité des professionnelles en soins en lien avec la COVID-19

Afin de mettre en évidence la réalité quotidienne de ses 76 000 membres, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec – FIQ lance un site Web rassemblant des témoignages des professionnelles en soins.

Elles sont invitées à utiliser la plateforme pour dénoncer toute situation dangereuse ou inacceptable, en lien avec la santé et sécurité au travail, la gestion du matériel de protection ou encore la gestion des ressources humaines, durant la crise sanitaire causée par la pandémie de la COVID-19. Leurs témoignages seront rassemblés par région.

Cet outil permettra aussi de recenser le nombre de professionnelles en soins infectées par la COVID-19 et placées en quarantaine, par établissement.

Les citoyens sont aussi invités à transmettre leurs témoignages de soutien via la plateforme.

C’est la présidente de la FIQ, Nancy Bédard, qui donnera le coup d’envoi officiel de ce site via une vidéo, qui sera publiée sur la page Facebook de l’organisation le 31 mars à 10 h.

La FIQ souhaite ainsi créer un canal de communication direct avec les journalistes à la recherche d’informations sur un portrait juste de la situation vécue quotidiennement par les professionnelles en soins sur le terrain, et ce, dans le but de fournir à la population l’information la plus complète sur la gestion de la crise sanitaire dans le réseau de la santé.