La fin pour le CLD de L’Érable
PLESSISVILLE. Le CLD de L’Érable n’existera plus dès janvier 2015 et fera place à une nouvelle entité à vocation investissement et développement économique à l’intérieur même de la MRC de L’Érable.
C’est du moins l’orientation qu’entend prendre la MRC qui attendra cependant l’établissement des règles du jeu via le projet de loi avant de prendre charge officiellement de la compétence en développement économique.
Programmes amaigris, suppression de quatre emplois (touchant cinq personnes) et révision importante des mandats des employés du CLD qui seront embauchés par la MRC en 2015 sont au nombre des décisions prises par la MRC de L’Érable pour faire face aux impacts des compressions gouvernementales de 310 000 $ (60%) touchant le CLD de L’Érable.
«Tous les programmes sont touchés par cette réorganisation et nous allons continuer d’offrir les services avec les moyens qui nous restent», a fait savoir le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, ajoutant que le conseil des maires ne sollicitera pas les municipalités afin qu’elles investissent de façon substantielle pour combler le manque à gagner provoqué par la baisse de la contribution gouvernementale.
La MRC entend miser sur la participation de la société civile dans le cadre de l’exercice de sa compétence par le maintien des comités stratégiques, par la désignation d’un élu au sein de chaque comité et par l’affectation d’une ressource pour le support au fonctionnement.
Le CLD procédera dans les meilleurs délais à la gestion des ressources humaines pour finaliser les liens d’emploi et voir à la réorganisation des mandats de ses employés. La nouvelle restructuration financière sera en vigueur dès janvier 2015.
Les postes à temps plein abolis concernent celui de l’agent de promotion touristique, du coordonnateur au positionnement, de la conseillère au démarrage d’entreprises et ceux à temps partiel de la coordonnatrice du Pacte rural et du conseiller de la cellule du mentorat.