La Ferme Karona récompensée pour le bien-être animal

La Ferme Karona inc. du 11e rang de la Paroisse de Plessisville a été sacrée championne nationale pour le prix du bien-être animal par la coopérative Agropur lors de la grande remise des prix du Club de l’Excellence.

La Ferme Karona se voit décerner le prix du bien-être animal pour les soins remarquables prodigués à ses vaches. Après avoir connu un incendie dévastateur à la ferme en 2018, la famille Caron a fait reconstruire de nouveaux bâtiments qui correspondent à ses valeurs de bien-être animal.

L’étable est ainsi équipée de logettes en sable pour assurer aux animaux un confort optimal. L’édifice est également conçu de façon à obtenir la meilleure qualité de l’air et luminosité possible.

La ferme appartient à Pierre Caron et son fils Pierre-Olivier. Ce dernier représente la sixième génération de la famille Caron à travailler sur la ferme. « Nous sommes très fiers d’avoir gagné un tel prix et contents que nos efforts aient été soulignés à travers ce concours d’Agropur. Notre nouvelle étable a été pensée pour maximiser le confort de nos animaux. »

Signalons qu’en 2020, la ferme Holstein a fait partie des 16 champions régionaux intronisés dans le Club de l’Excellence de la coopérative Agropur pour avoir enregistré les meilleurs résultats en matière de qualité de lait.

La Ferme Karona n’en est pas à ses premiers honneurs, elle qui a déjà mérité à deux reprises le titre de maître-éleveur de l’Association Holstein pour la qualité génétique de ses troupeaux en 2000 et 2014 (titre qui ne peut être gagné qu’à tous les 14 ans par une même entreprise).

Notons en terminant que le titre de champion national pour le prix de la qualité de lait a été raflé pour une deuxième année de suite par la Ferme Morine de Coaticook alors que la Ferme Duvallon de Chesterville figure au nombre des 16 champions régionaux intronisés dans le Club de l’Excellence de la coopérative Agropur pour la qualité de lait.