La famille Gosselin honorée du prix bâtisseur
Le Panthéon de la performance de la Chambre de commerce et d’industrie des Bois-Francs et de L’Érable a rendu hommage à la Famille Gosselin de la Fromagerie Victoria en lui accordant le prix Bâtisseur.
L’entreprise, a-t-on souligné, se distingue par son engagement social et économique, notamment à travers son fromage utilisant exclusivement du lait entier des fermes locales. Aujourd’hui, on retrouve 25 restaurants franchisés dans plusieurs régions du Québec. Dans une vidéo présentée, Florian Gosselin souligne l’importance de la confiance. « Faire confiance, disait-il, c’est la clé de la réussite. Respecter aussi les gens avec qui on travaille et se faire respecter, savoir prendre les décisions quand il le faut. » L’homme se dit honoré de recevoir un tel prix. « Ça fait plaisir, ça fait du bien. Ça nous donne l’occasion de dire merci, ce qu’on n’a pas l’occasion de faire souvent publiquement. Merci à l’équipe et aux clients qui nous ont fait confiance. »
Le fils Marc-André s’est présenté au micro, signalant le long parcours pour parvenir à la fromagerie et à ce qu’elle est aujourd’hui. « Florian, un professeur qui quitte son métier pour aller acheter La petite vache à Princeville, ensuite Max Poutine, puis la Fromagerie Victoria ensuite. Il fallait vraiment aimer la poutine, a-t-il relaté. Pour poursuivre son rêve, de réussir à convaincre Youville (Rousseau) de devenir son associée et de faire comme lui en délaissant derrière elle sa profession pour relever cet immense défi, ça tient du miracle. » Il qualifie son père, non seulement de bâtisseur, mais aussi de rêveur et de rassembleur exceptionnel. « Avant, on était juste deux Gosselin. Maintenant voilà notre famille, c’est plus de 20 actionnaires, une belle équipe, une grande famille.
Des gens de cœur, d’équipe, des gens passionnés, a-t-il exprimé. On a toujours eu la certitude qu’en amenant des talents différents des nôtres et en ajoutant des gens meilleurs que nous dans leur domaine, en les faisant participer aux décisions, aux profits, qu’on pourrait bénéficier de leurs forces, les garder motivés pour pouvoir ensemble pousser la machine plus fort, plus vite. »
Le succès repose sur le travail d’équipe. « Sans tous ces gens, il y aurait une famille Gosselin quand même, mais il est certain qu’elle ne serait pas devant vous ce soir. Sans tous ces gens et sans vous tous qui avez fait de notre fromagerie une fierté régionale, la famille Gosselin n’aurait rien bâti, a confié Marc-André. Merci à chacun de vous. Et merci à la Chambre de commerce d’avoir pensé à nous. C’est un prix qui nous fait chaud au cœur et ça nous donne envie de poursuivre notre rêve de poutine vers l’infini et plus loin encore… »