La famille Gianopoulos dit adieu à l’Agora

Une nouvelle page se tourne pour la famille Gianopoulos qui procédera, le 31 octobre, à la fermeture de son restaurant l’Agora lancé il y a près de 12 ans sur l’avenue Saint-Louis, au centre-ville de Plessisville.

Le Centre dentaire Tremblay et Jean a notamment fait l’acquisition auprès de la Société Imogest du bâtiment dans lequel se trouve aussi le populaire restaurant, et ce, à des fins d’agrandissement de ses installations.

« L’Agora était une entreprise florissante qui avait fait sa place. Mais d’un commun accord, nous avons fait le choix de quitter plutôt que de rester dans un local partiel », a expliqué le propriétaire de l’Agora, John Gianopoulos, qui a lui-même des intérêts dans la Société Imogest.

Se réinventer ailleurs

Pour John Gianopoulos, c’est en quelque sorte une opportunité qui lui permettra de se réinventer ailleurs en continuité avec ce qu’il fait depuis des années dans la restauration. « Lors de son ouverture, l’Agora se voulait un nouveau concept à Plessisville qui répondait à un besoin en étant différent des autres établissements qu’on retrouve en ville. Je suis donc à la recherche d’un nouveau local et en réflexion sur un nouveau projet qui pourrait voir le jour aussi rapidement qu’en 2022 », dit-il sur un ton optimiste.

M. Gianopoulos confie cependant qu’il lui faudra de bons associés pour relever ce nouveau défi qu’il entend réaliser. « L’ouverture d’un restaurant et la gérance d’un tel établissement nécessitent beaucoup de travail. J’ai travaillé dur pour faire grandir l’Agora et je l’ai fait par passion. Mais, je ne me lancerai pas dans un nouveau projet sans le soutien d’associés engagés. »

Il tient également à mentionner que c’est grâce à la population si l’Agora a connu autant de succès, tant grâce aux gens de Plessisville et des alentours que ceux en provenance des régions de Victoriaville, Lotbinière et Thetford Mines.

L’homme de 52 ans a tenu à remercier tous ses clients, partenaires et tous ceux qui l’ont soutenu durant ces 12 dernières années. « Vous avez tous participé, à votre façon, à notre succès et à cette belle histoire. J’ai été touché par votre soutien, particulièrement depuis la pandémie où nous avons mis beaucoup d’énergie à adapter notre offre aux nouvelles contraintes. » Il a également de bons mots pour ses employés qui ont toujours été au rendez-vous et donné leur 110%.

Il a de plus pris soin de remercier de tout cœur sa famille, son fils Keven et ses filles Alexia et Daphné qui ont été compréhensifs et qui lui ont aussi donné beaucoup de temps au restaurant ainsi que sa femme Isabelle qui l’appuie depuis toutes ces années.

Aussi, il a rendu hommage à son père Théodore Gianopoulos, âgé maintenant de 81 ans et mieux connu sous le nom de Terry. « Sans lui, l’Agora n’aurait pu être ce qu’il a été », a-t-il indiqué.

Originaire de la Grèce, Théodore Gianopoulos est arrivé à Plessisville en 1972 et bâti sa solide réputation avec le mythique Savoie Pizza, suivi du Corinthos et son bar chez Terry sans parler de son implication au bar Socrate.

« Pendant des années, il a travaillé d’arrache-pied jusqu’aux petites heures du matin pour offrir à la clientèle la meilleure bouffe qui soit. Il est venu m’aider lorsque j’ai voulu démarrer l’Agora en 2009 et je lui en suis reconnaissant aujourd’hui. Il a été l’ange gardien du restaurant. Il fera toujours partie de mes projets. »

Pour l’instant, John Gianopoulos a déjà fort à s’occuper lui qui est également copropriétaire et directeur général de l’Oeufrier sur l’avenue Saint-Louis à Plessisville.