La famille Cuapantecatl-Hernandez expulsée du pays

La famille Cuapantecatl-Hernandez, qui tentait depuis son arrivée au Canada d’obtenir le statut de réfugiée, a été retournée dans son pays (jeudi 28 décembre).
 

D’origine mexicaine, la famille Cuapantecatl-Hernandez s’était établie dans la région de L’Érable, à Plessisville, en 2021. Le père, Jose de Jesus Cuapantecatl Escobar, et sa femme, Flor Del Rocio Hernandez Del Rio, tous deux âgés de 34 ans, s’étaient trouvé chacun un emploi alors que leurs deux enfants, Ivanna, 12 ans, et Diego, 11 ans, fréquentaient également l’école.

Ils avaient obtenu le soutien de toute la communauté qui souhaitait de tout cœur que leur situation se régularise. Même le député Luc Berthold avait interpellé le ministre de l’Immigration d’intervenir dans le dossier.

Dans sa lettre, le député de Mégantic-L’Érable rappelait au ministre qu’il ne faisait aucun doute que la famille avait subi des préjudices importants dans son pays d’origine et qu’il lui apparaissait évident plus que jamais que le Canada puisse ici honorer sa mission humanitaire et protectrice envers eux sans oublier qu’elle n’avait pu compter sur une défense appropriée lors de son passage devant la Section de protection des réfugiés (SPR) de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié qui a toujours soutenu que la famille n’avait pas suffisamment démontré que sa sécurité était menacée pour éviter un retour dans son pays.