«La dette coûte, chaque jour aux contribuables, la rondelette somme de 30 M $»
Les militants du Parti libéral du Québec des régions du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie ? Îles-de-la-Madeleine sont réunis en colloque ce samedi à l’Institut Maritime à Rimouski pour y discuter de la relance de l’économie régionale et de développement culturel. Prenant la parole durant un discours de presque une heure, le premier ministre Philippe Couillard s’est montré rassurant quant à l’avenir des régions et du Québec en général.
Tout comme la veille, des dizaines de personnes manifestaient à l’extérieur de l’IMQ leur désaccord aux dernières coupures annoncées par le gouvernement du Québec. «Je respecte ces manifestations», a-t-il dit, «mais nous ne changerons pas d’orientation. Nous devons contrôler notre dette et, plus tard, nous pourrons baisser les impôts des contribuables. D’ailleurs, le ministre des Finances Carlos Leitão devrait déposer un budget équilibré dans quelques jours», indique-t-il.
À l’intérieur, une salle remplie d’une centaine de militants écoutait silencieusement le bilan de la dernière année, tracé par le premier ministre et ses projets pour l’avenir. Accompagné du ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Gaspésie ? Îles-de-la-Madeleine, Jean D’Amours, M. Couillard a d’abord parlé de l’importance d’effacer le déficit du Québec, «une dette qui coûte chaque jour aux contribuables, la rondelette somme de 30 M $, un total de 11 G $ par année», a-t-il ajouté. Il a ensuite parlé de son plan d’action pour «rénover et moderniser» le Québec de demain qui «se réalisera grâce à des finances équilibrées», selon lui.
Citant l’exemple de projets amorcés pour le développement des régions, M. Couillard a fait référence à la Cimenterie de Port-Daniel en Gaspésie, à l’achat récent du Chemin de fer de la Gaspésie, au secteur éolien appelé à se développer sur de nouvelles bases et la reprise du Plan Nord. Quant au projet de la Stratégie maritime, qui sera dévoilé en juin par le ministre D’Amour, le premier ministre prédit qu’elle créera 30 000 emplois d’ici 2030.
Le colloque libéral présenté à Rimouski est le quatrième des neuf colloques thématiques d’une vaste tournée de consultation à travers tout le Québec. « C’est une tournée de consultation auprès des militants qui se terminera à la fin mars et qui permettra de colliger toutes les idées pour élaborer la résolution-cadre qui sera présentée aux membres lors du congrès provincial des membres », précise Arnaud Champalbert, directeur de contenu au Parti libéral.