La décision d’Alain Rayes est prise

VICTORIAVILLE. «Je vous annonce que ma décision est officiellement prise. Lundi prochain 11h au Complexe l’Évasion, je ferai le point sur mon avenir politique», a écrit le maire Alain Rayes, jeudi matin, sur l’une de ses deux pages Facebook. Le suspense avait cependant déjà pris fin la veille, puisque La Presse a annoncé qu’il porterait les couleurs du Parti conservateur au prochain scrutin fédéral dans Richmond-Arthabaska.

Le maire n’a pas confirmé la nouvelle, ni aux médias nationaux qui le pourchassent ni aux médias locaux.

Le journaliste de La Presse, Joël-Denis Bellavance, écrivait, mercredi soir, que dans les rangs conservateurs, on se réjouit de la candidature du maire de Victoriaville, «car c’est un pilier du monde municipal et il est beaucoup apprécié par ses pairs».

Si l’on sait maintenant que le maire de 43 ans veut sauter dans l’arène politique fédérale, reste à savoir ce qu’il compte faire de sa fonction de maire.

Alain Rayes a été élu en novembre 2009, réélu sans opposition en 2013. Il avait dès lors annoncé qu’il ne solliciterait pas un troisième mandat à la mairie de Victoriaville, ce deuxième mandat devant prendre fin en novembre 2017.

Légalement, rien ne l’empêcherait de continuer d’exercer ses fonctions à la mairie de Victoriaville. Et de le faire jusqu’à son éventuelle élection au titre de député fédéral.

Dans Richmond-Arthabaska, les électeurs savent déjà que Marc Desmarais représentera le Parti libéral. Le jeune Olivier Nolin convoite l’investiture du Bloc québécois.

L’actuel député André Bellavance a annoncé qu’il ne solliciterait pas l’électorat en vue du prochain scrutin fédéral, lui qui siège à Ottawa en tant qu’indépendant. Il a claqué la porte du Bloc le 25 août dernier, manifestant son désaccord avec les orientations du nouveau chef Mario Beaulieu. Il avait été élu une première fois en 2004.