La criminalité toujours sur une pente descendante

Les dirigeants du poste de la MRC d’Arthabaska de la Sûreté du Québec se disent encouragés par la diminution de la criminalité observée sur le territoire depuis trois ou quatre ans.

Une tendance à la baisse qui se poursuit d’ailleurs, comme le démontrent les statistiques révélées, mardi après-midi, lors de la réunion du Comité de sécurité publique (CSP).

Depuis le 1er avril, la criminalité a chuté de 25%. En ce qui concerne les deux derniers mois (août et septembre), les dossiers criminels ont régressé de 26%.

Ainsi, les crimes contre la personne ont subi une baisse, passant de 120 en août et septembre l’an dernier à 92 pour la même période cette année.

Légère diminution aussi des crimes contre la propriété, 170 dossiers pour les deux derniers mois cette année contre 175 pour la même période en 2016.

Les introductions par effraction préoccupent particulièrement les policiers puisque ces délits ne sont pas sans conséquence pour les victimes, notamment des séquelles psychologiques.

Les policiers, a-t-on expliqué, ne ménagent pas leurs efforts pour tenter d’épingler rapidement des suspects, dès qu’une vague de délits semble se dessiner.

Les accidents

Sur la route, même si le nombre de collisions a diminué ces deux derniers mois, 232, alors qu’on en dénombre en moyenne environ 300, ce sont les deux collisions mortelles survenues en peu de temps sur la route 116 qui retiennent l’attention.

Ces accidents ne sont aucunement attribuables à la vitesse ou à l’alcool, mais plutôt à l’inattention ou à une distraction.

Les dirigeants de la Sûreté du Québec rappellent que la route 116 demeure prioritaire, que le projet Route 116 mis de l’avant l’an dernier se poursuit, et que les policiers continueront de faire sentir leur présence et de mener des opérations de sécurité routière.

«Ça pourrait être moi»

Le lieutenant Patrick Côté a profité de la rencontre du CSP pour dresser un bilan du projet Ça pourrait être moi mis de l’avant par la SQ cet été pour sensibiliser la population à la règlementation concernant les piétons et les cyclistes.

Au cours de la saison estivale, les policiers, en plus d’avoir donné 79 avertissements, ont distribué 37 constats d’infraction à des piétons et des cyclistes qui ont enfreint la règlementation.

Trois planchistes ont aussi été sanctionnés.

«Mais, par ailleurs, on a récompensé les bons comportements en remettant 500 coupons pour une crème glacée gratuite», a précisé le lieutenant Côté qui qualifie de positif le projet.

«Ce fut une première année d’éducation. J’y crois à ce projet qu’on devrait poursuivre», a-t-il conclu.