La Corporation de développement communautaire des Bois-Francs fête ses 40 ans

C’est devant une centaine de personnes, au Carré 150 de Victoriaville, qu’ont été lancées les festivités reliées au 40e anniversaire de la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF).

L’organisme qui est né en 1984 est, faut-il le rappeler, la première corporation de développement communautaire de l’histoire du Québec. Il vaut donc la peine de célébrer cet événement relié à un organisme qui a depuis fait figure de référence pour la mise en place à travers le Québec, de corporations du même genre qui sont au nombre de 69 aujourd’hui.

En effet lors de sa création, il s’agissait d’un modèle unique en son genre qui venait soutenir les organismes communautaires qui de leur côté, soutenaient (et ils le font encore) les gens de la région. Ce modèle s’est rapidement répandu à travers la province tout en demeurant bien vivant et fort dans les Bois-Francs. 

Lors du lancement il y avait sur place des représentants des 72 organismes actuels qui forment la CDCBF, mais également des anciens du regroupement. Parmi eux, celle qui a été à la tête de la corporation pendant 25 ans, Chantal Charest, ainsi qu’André Beaudry, qui a été président du conseil d’administration de nombreuses années. Les deux étaient très heureux d’avoir été invités pour souligner cette importante fête.

Même chose pour l’actuel président du CA, Marc-Antoine Breault, qui est également directeur du Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable. « En cette période de grandes transformations socioéconomiques, les fondations solides que la CDCBF, ses membres et ses partenaires ont bâties durant ces 40 dernières années sont vitales pour maintenir et adapter notre apport à la transformation sociale d’aujourd’hui », a-t-il exprimé.

Du côté de l’actuelle directrice générale de la CDCBF, Tania Fontaine, elle a indiqué que le 40e tombait à point. « Je suis fière de ce modèle innovant créé par nos organismes il y a 40 ans », a-t-elle lancé en débutant son discours. Elle n’a pas manqué non plus de rappeler l’appui des partenaires qui a permis de bâtir un réseau fort au fil des ans. « On doit être plusieurs voix pour porter toutes les causes qui concernent notre communauté », a-t-elle rappelé en ajoutant que la corporation représente 19 secteurs d’activités différents, donc une multitude d’enjeux. « Des personnes vulnérables, il y en a toujours eu. Mais dans le contexte économique actuel, on a de plus en plus des personnes de tous horizons qui font face à des enjeux de société importants. La pression est forte sur tout le milieu communautaire actuellement et les ressources sont limitées. Le rôle fédérateur de la CDCBF est plus qu’essentiel pour maximiser les ressources et travailler ensemble pour répondre aux besoins de la population », a-t-elle insisté.

Tania Fontaine a ajouté que le 40e était le moment de réitérer la mission et de mettre en valeur ceux qui travaillent fort pour soutenir la communauté.

Le député fédéral Alain Rayes, le député provincial Éric Lefebvre, le maire de Victoriaville Antoine Tardif et le directeur général de la MRC d’Arthabaska, Frédérik Michaud étaient également sur place pour souligner cet important anniversaire. Chacun s’est dit fier de cette corporation qui occupe une place importante dans toute la communauté. 

Même la ministre de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, Chantal Rouleau, a félicité l’organisme, par l’entremise d’une vidéo, pour son important rôle.

Pour souligner le 40e

Afin de souligner ce quarantième anniversaire, la corporation a dévoilé deux vidéos qui relatent l’histoire ainsi que l’implication des différents organismes communautaires dans la région. Celles-ci seront diffusées sur les plateformes de la CDCBF. Dans la première, on peut y voir notamment Chantal Charest et André Beaudry, mais également l’actuelle directrice générale de la CDCBF, Tania Fontaine, rappeler la naissance de l’organisme et comment il s’est installé dans l’ancien bâtiment d’Hydro-Québec, maintenant connu sous le nom de Place communautaire Rita-St-Pierre. 

Aussi, l’équipe travaille à l’organisation d’une Grande foire du communautaire qui aura lieu les 7 et 8 juin à la Vélogare du Grand-Tronc de Victoriaville. Il s’agira du point culminant des célébrations, soit deux jours festifs où toute la population de la région sera invitée à venir découvrir les services offerts par les différents organismes qui constituent la CDCBF, mais également participer à des activités pour les enfants, les adultes et les aînés. Parmi elles, même si la programmation n’est pas encore entièrement dévoilée, on retrouve notamment une soirée cinéma aux valeurs humaines.

Pour compléter le tout, différentes activités, destinées directement aux organismes formant la corporation, seront offertes tout au long de l’année.