La cloche a sonné… pour la rentrée du Cégep

Ce sont 897 nouveaux étudiants du cégep de Victoriaville qui étaient invités à  assister, jeudi, à l’une ou l’autre des deux cérémonies de la cloche, tenues en face de l’établissement pour la sixième année consécutive.

Le directeur Paul Thériault, a pris la parole avant la cérémonie pour expliquer le rituel, mais également pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux élèves qui entament un parcours collégial cette année. «C’est une belle journée, les vacances sont terminées», a-t-il mentionné. Il a indiqué aux jeunes qu’ils étaient chanceux d’étudier, vivre et travailler au Centre-du-Québec.

Installé sous la bannière affichant l’expression latine «Meliora paramus», ce qui signifie «nous préparons un avenir meilleur», il a invité les nouveaux élèves à profiter du rituel afin de formuler un souhait pour leur projet d’étude et aussi, tant qu’à y être, pour devenir de meilleures personnes. La cloche a ensuite sonné trois fois : une pour la formation régulière, une autre pour la formation continue et la troisième pour l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie. «Le rituel de la cloche signifie une nouvelle étape dans votre vie. Elle ne sonne qu’à deux occasions, pour l’accueil et pour la remise des diplômes», a-t-il ajouté.

Après avoir entendu la cloche, les étudiants sont entrés, programme par programme, dans l’école, accueillis par une haie d’honneur, formée du personnel du Cégep.  

Le directeur a indiqué fièrement en entrevue que ce sont 1612 élèves, au total qui fréquenteront le cégep de Victoriaville. «C’est une excellente année, nous sommes très heureux. Alors qu’une baisse de clientèle de 3% était prévue, nous avons une hausse de 5%.»

C’est en travaillant autant sur le taux de rétention que l’arrivée de nouveaux étudiants que ce résultat a été atteint.