La clinique Jasmin Belhumeur devient Réadapt-Action

Jasmin Belhumeur n’aurait pas laissé son «bébé» entre les mains de n’importe qui. Son «bébé», c’est la clinique d’ergothérapie qu’il a fondée il y a 14 ans. Il vient d’en céder la propriété à Steeve Vallières, à qui il avait enseigné à l’Université Laval. «Et qui a la même approche que moi.»

M. Vallières exploite depuis dix ans la Clinique d’ergothérapie Réadapt-Action de Trois-Rivières, ce qui justifie le changement de nom de la Clinique d’ergothérapie Jasmin Belhumeur de la rue Victoria à Victoriaville.

Le nom Belhumeur disparaît de l’enseigne, mais l’ergothérapeute de 57 ans continuera d’y travailler à temps plein, heureux d’avoir assuré l’avenir de son établissement.

La clientèle de la clinique de la rue Victoria ne sera pas trop dépaysée par la venue de M. Vallières qui y pratiquait à l’occasion.

La transaction entraînera aussi l’ajout d’une nouvelle ergothérapeute en la personne d’Éliane Deshaies. Victoriavilloise d’origine, Mme Deshaies pratique depuis quatre ans.

Dégagé des responsabilités administratives, Jasmin Belhumeur pourra élargir son champ de pratique, l’ergothérapie étant un soin de santé qui peut être curatif ou préventif. L’ergothérapeute offre ses services en clinique, mais va aussi là où, dans un milieu de travail, au domicile, même à l’hôpital il s’agit d’adapter les lieux, le matériel, enfin tous les gestes du quotidien à la condition de la personne. «Tout l’aspect communautaire est à développer», soutient M. Belhumeur.

Il explique que l’ergothérapeute peut tout aussi bien intervenir auprès d’une personne qui veut regagner ou maintenir son autonomie après une blessure, qu’auprès d’un travailleur pour lequel on doit trouver les outils qui le préviendront de blessures. L’ergothérapeute peut même se rendre au chevet d’une personne en fin de vie ayant besoin de soins de confort. «Dans ce cas, on rend aussi service à l’aidant naturel, lui enseignant comment déplacer la personne malade.»

Mois national de l’ergothérapie

Steeve Vallières et Jasmin Belhumeur profitent d’octobre, Mois national de l’ergothérapie au Canada, pour dire qu’au-delà des aspects physiques, biologiques et sociaux, l’ergothérapie, par les stratégies qu’elle propose pour la réadaptation, permet également de gérer le stress, donnant l’exemple d’une personne ayant désormais à se déplacer en fauteuil roulant.

MM. Belhumeur et Vallières sont membres de l’Ordre des ergothérapeutes du Québec et de l’Association canadienne des ergothérapeutes.

À Victoriaville, deux cliniques privées offrent les services d’ergothérapie, Réadapt-Action et Physio-Santé. D’autres ergothérapeutes travaillent dans des établissements publics.