La CDCÉ accueille des invités de marque

La Corporation de développement communautaire de L’Érable (CDCÉ) et ses organismes membres ont accueilli des invités hors du commun lors de leur récent déjeuner communautaire. L’autrice et l’auteur scénaristes Annabelle Poisson et Pierre-Marc Drouin sont venus partager leurs démarches et réaliser un atelier d’écriture.

Les deux invités ont écrit et participé à l’écriture de plusieurs séries dramatiques québécoises abordant avec doigté des problématiques sociales mettant en scène des situations et des personnages complexes. Annabelle Poisson, originaire de Victoriaville, (Bête noire I et II, Doute raisonnable II, L’Échappée II, notamment) a grandi au sein d’une famille engagée dans le milieu communautaire. Elle est, entre autres, lauréate d’un prix Gémeaux en 2021 – Prix Meilleur texte : série dramatique – Bête noire. Quant à Pierre-Marc Drouin (Doute raisonnable II et III, In Memoriam, Les Armes, Le Siège et d’autres), il s’est aussi distingué en étant nommé à plusieurs reprises aux prix Gémeaux et en méritant différentes distinctions en télévision, en cinéma et sur le Web.

« C’est avec une grande joie et fierté que nous les avons accueillis. Ils nous ont raconté comment ils se documentent pour écrire leurs textes avec la qualité et la justesse pour lesquels ils sont largement récompensés. Ils nous ont guidés à mettre en récit notre transformation sociale dans L’Érable », a commenté Caroline Moreau, directrice générale de la CDCÉ.

Caroline Moreau a ajouté que cette rencontre s’est avérée enrichissante pour les membres. « Non seulement nos invités ont démystifié leur rôle d’autrice et d’auteur scénariste, mais leur atelier d’écriture a permis de mieux outiller les organismes dans leur manière de décrire leur mission en l’incarnant et en lui donnant un visage. Aborder l’humanité qui se vit au quotidien dans les organismes pour en dégager avec justesse à la fois la dureté, la vulnérabilité et la beauté a permis aux organismes de mettre en lumière différemment leur mission », a-t-elle partagé. 

La CDCÉ a pour mission de regrouper les organismes communautaires et les entreprises d’économie sociale du territoire de la MRC de L’Érable et de favoriser leur participation active au développement socio-économique du territoire.