La CDCBF accouche de sa première planification stratégique 

Devant plusieurs représentants d’organismes et de partenaires réunis, mercredi après-midi, au Club de golf Victoriaville, la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs (CDCBF) a présenté sa toute première planification stratégique en près de 40 ans d’existence.

« On a toujours eu des plans d’action annuels, mais aucune planification stratégique n’avait été élaborée en 39 ans. Comme la Corporation est née d’une volonté commune des organismes de se regrouper et de se doter de moyens pour aller plus loin et d’avoir plus d’impacts dans le milieu, il était important de se doter d’un tel outil pour une vision future », a souligné, d’entrée de jeu, la directrice générale Tania Fontaine.

Fruit d’une démarche échelonnée sur une année, cet outil comporte 4 grandes orientations et s’articule autour de 13 axes. Tout a commencé à l’automne 2022 par une consultation, un sondage auprès des membres et des partenaires.

Puis, plus de 80 représentants des 72 organismes ont participé à l’événement « On est communautaire, il faut qu’on se parle ». « C’est ce qui a mis la table. Ça a été le noyau de la planification stratégique. On a pris le temps d’analyser la vision de la Corporation, sa raison d’être. On a exprimé les ambitions qu’on avait en tant que regroupement et les actions qu’on voulait prioriser dans les prochaines années. Voilà ce qui a mené l’identification des orientations et des axes pour en faire une planification stratégique sur cinq ans », a expliqué la DG.

Ainsi, en adoptant comme thématique « Lançons-nous vers de nouveaux horizons », la CDCBF entend aller plus loin. « On a 10 mandats à la Corpo et on répond à différents besoins. Mais il y a encore plus à faire dans un contexte socioéconomique difficile, a fait valoir Tania Fontaine. Les organismes communautaires sont essentiels. Ils répondent aux besoins sur le territoire lorsque des individus vivent des situations particulières. On se doit d’essayer d’aller plus loin et d’avoir un meilleur impact. »

Les orientations

La planification stratégique 2023-2028 cible quatre grandes orientations pour guider la CDCBF dans ses actions au cours des cinq prochaines années :

-positionner le milieu communautaire comme un acteur crédible, attractif et essentiel au développement du territoire ;

-soutenir les membres afin d’accroître leur impact dans la communauté;

-mobiliser la solidarité et l’engagement du milieu communautaire;

-se donner les moyens de réaliser notre mission et d’atteindre le changement souhaité.

Ce qui se dégage, notamment, c’est que le milieu communautaire doit se défaire d’une image qui le dépeint comme un milieu appauvri répondant à des populations appauvries. « Il y a donc une forme de clivage entre le professionnalisme des services qu’on offre, les compétences et qualités de nos équipes, et l’image perçue dans la communauté », a indiqué le président de la CDCBF, Marc-Antoine Breault, qui a insisté sur le caractère essentiel des organismes. « Sans le milieu communautaire, le tissu social au Québec s’effondre », a-t-il noté.

Mais la pandémie et la pénurie de main-d’œuvre ont fragilisé le milieu. « Difficile de maintenir le professionnalisme de nos équipes et les services rendus dans un tel contexte », a-t-il fait valoir, ajoutant qu’il fallait afficher l’image professionnelle des acteurs du monde communautaire. « On doit refléter que nous sommes essentiels et attractifs, créer des conditions de travail, positionner le milieu comme il est devenu, un milieu évolutif et plus essentiel que jamais. »

La Corporation a notamment comme mandat de représenter et de soutenir ses membres. Et il y a lieu de mettre en valeur leur travail. « Vous êtes les principaux acteurs du milieu, c’est vous qui faites la job. On veut vous mettre en valeur, a lancé aux membres la conseillère immobilière à la CDCBE, Francine Camiré. On veut vous outiller pour que vous puissiez mieux vous vendre afin qu’on reconnaisse ce que vous faites. Les gens du monde communautaire sont des passionnés qui aiment ce qu’ils font. On veut être proactif pour démontrer nos actions et nos impacts. »

Il est question, entre autres, de mettre davantage en valeur la Place Rita-St-Pierre, symbole de l’action communautaire.

Œuvrant depuis plus d’une vingtaine d’années à la maison des jeunes Le Trait d’Union et administratrice à la Corpo, Nancy Ouellet a témoigné de l’importance du soutien. « Personne n’est à l’abri de vivre une difficulté dans nos organismes. Il est bon de savoir que la Corporation est là pour nous soutenir. On a besoin d’eux. On a accès à des ressources externes. Leur soutien nous permet d’avoir une vision globale sur tout le territoire et de savoir ce qui se fait dans chaque organisation. Par la CDC, on a une vision d’ensemble », a-t-elle souligné.

Agente de développement à la CDCBF, Karine Vachon constate, par son travail,

à quel point les membres sont fiers de ce qu’ils font. « Cela se ressent tout le temps.  Tous ont une mission importante et on sent le désir de travailler ensemble vers une augmentation des conditions de vie de la population. J’entends demeurer à l’écoute de leurs besoins et bâtir avec eux une relation de confiance.  Mon rôle, c’est de faciliter leur travail », a-t-elle exposé.

La Corporation mise également sur la solidarité et le partage des connaissances.

« On représente tous un maillon d’un filet de sécurité sociale, a signalé Marc-Antoine Breault. Face aux besoins criants, confrontés à la pénurie de main-d’œuvre, la concertation et la collaboration sont plus importantes que jamais.

Si personne ne se concerte, si on se dédouble sans prendre connaissance de ce qui se fait dans le milieu, on va créer des projets à portée plus limitée et nous limiterons notre réponse aux besoins. La vision de la solidarité provient d’un sentiment d’urgence. Comment pouvons-nous s’entraider pour être plus forts ensemble et autrement? »

La CDCBF, a mentionné Tania Fontaine, veut favoriser des mécanismes d’échange de connaissances et de partage de pratiques inspirantes. « L’expertise existe, on doit la partager. »

« En mettant en commun nos ressources et idées, a renchéri Karine Vachon, nous pourrons faire lever des projets de plus grande envergure et répondre plus largement aux besoins. »

Chose certaine, la CDCBF veut évoluer avec ses membres et mettre en valeur leur savoir-faire. « La Corporation veut agir comme projecteur dans les prochaines années pour faire rayonner les organismes, faire rayonner notre milieu et nous exposer au grand jour. On a aussi besoin de nos partenaires pour nous aider à ce rayonnement », a fait savoir Francine Camiré.

La CDCBF veut aussi faire office d’employeur modèle et mettre à l’avant-plan le bien-être des employés. Son équipe souhaite outiller ses membres pour les aider dans la rétention de la main-d’œuvre.

Le milieu communautaire compte quelque 700 employés et autant de bénévoles.

« Il y a quelque chose de magnifique chez nous sur l’impact quotidien qu’on peut avoir », a fait valoir Tania Fontaine, heureuse, fière et emballée par ce nouvel outil que constitue la planification stratégique. « J’ai beaucoup d’ambition et de détermination pour les prochaines années. Ensemble et autrement, c’est ce qui nous distingue et nous allons poursuivre dans cette voie », a-t-elle conclu.