La CAQ propose les Maisons des aînés, le chantier d’une génération

Suivant l’engagement de faire plus et de faire mieux pour nos aînés, le candidat de la Coalition avenir Québec dans Arthabaska, Éric Lefebvre, et son parti proposent un tout nouveau modèle de résidence pour les personnes en perte d’autonomie : les Maisons des aînés.

Désuet, dépassé, répondant mal aux besoins des usagers, le modèle des CHSLD du Québec doit être revu. Alors que le Québec souffre d’un criant manque de places d’hébergement pour les aînés, la formation politique de François Legault s’engage à revoir complètement le modèle actuel et à entamer la construction d’un tout nouveau type d’habitation : les Maisons des aînés.

Les plus récents chiffres démontrent qu’il y a présentement 2600 personnes au Québec qui attendent une place en CHSLD. Pour François Legault, il est plus que temps que cessent les histoires de repas à rabais, de limitation du nombre de bains donnés chaque semaine, de chambres trop petites et étouffantes, sans parler des situations bouleversantes que nous connaissons tous.

Un gouvernement de la Coalition avenir Québec entamera, dans un premier mandat, une consultation exhaustive auprès des usagers, du personnel et des architectes pour construire une trentaine de Maisons des aînés et ainsi pallier ce manque de places d’hébergement. D’ici 2038, les places existantes en CHSLD auront été converties en lieux de qualité, climatisés, plus spacieux et possédant un concept architectural complètement revu.

«Ce sera une œuvre de longue haleine. Ce sera le chantier d’une génération! On doit bien ça à nos aînés qui ont construit le Québec», a indiqué M. Legault.

La CAQ estime que cette première phase coûtera un milliard de dollars en immobilisations, et 245 millions de dollars par année en dépenses d’exploitation.