Kingsey Falls : 29 places non subventionnées deviennent des places en CPE

 La ministre de la Famille, Suzanne Roy, était de passage à Kingsey Falls lundi après-midi afin d’annoncer, en projet-pilote, la conversion des 29 places de la garderie privée Aux Petits Câlins en places en centre de la petite enfance (CPE) associées au CPE Rayon de Soleil.

La conversion de ces 29 places s’inscrit dans un projet pilote, où quatre garderies privées (représentant 200 places) ont été choisies pour devenir des places à contribution réduite. « Nous sommes à quelques semaines de rendre 29 familles très heureuses », a indiqué la ministre.

Celle-ci a de plus rappelé que le projet de Kingsey Falls représentait un pas de plus vers un réseau plus équitable. « Cela permettra de compléter et transformer le réseau », estime-t-elle.

La ministre a également remercié les équipes de la garderie et du CPE pour leur contribution au projet qui, en étant à ses balbutiements, nécessite des ajustements. Elle a aussi tenu à souligner qu’à Kingsey Falls, il était intéressant de voir que la garderie privée était née d’un partenariat avec l’entreprise privée, Cascades en l’occurrence, qui a d’ailleurs, il y a une douzaine d’années, érigé le bâtiment.

Le député de Drummond-Bois-Francs, Sébastien Schneeberger, était également présent pour l’annonce, rappelant qu’il y avait un besoin dans la région, pour des places en CPE abordables. « C’est une excellente nouvelle pour les familles de la région des Bois-Francs », a-t-il fait savoir. Il a même taquiné la ministre, lui indiquant qu’il était prêt pour la suite et qu’un terrain vacant avait été prévu pour un éventuel agrandissement et l’ajout de nouvelles places. 

La conversion, en tant que telle, n’amène pas de grands changements pour les 29 enfants qui fréquentent actuellement la garderie. La même équipe reste en place sauf qu’elle sera chapeautée par le CPE Rayon de Soleil et bénéficiera ainsi de son expertise, devenant sa quatrième installation. Sa directrice générale Valérie Thibeault a, de son côté, fait savoir qu’Aux Petits Câlins était une garderie de grande qualité et qu’il s’agissait des deux côtés d’un partenariat naturel. Le plus grand changement arrivera vers le début du mois d’octobre alors que la facture des parents diminuera drastiquement passant d’environ 50 $ à 9,10 $ par jour. 

Quant au maire de Kingsey Falls, Christian Côté, il était bien entendu ravi de la nouvelle, qui s’inscrit dans la volonté municipale d’attirer la relève tout en gardant les gens dans le milieu le plus longtemps possible. « Nous aurons d’autres défis à relever comme de garder le poste d’essence ou de ramener une quincaillerie », a-t-il exemplifié.