Journée Normand-Maurice : une récolte similaire à l’an dernier
VICTORIAVILLE. Lors de la 10e Journée Normand-Maurice, le responsable du groupe Solidarité jeunesse, Rock Tourigny, affirme que la récolte de résidus domestiques dangereux de samedi est similaire à celle collectée à pareille date l’an dernier.
Selon ses estimations, 42 tonnes de RDD, notamment de l’huile à moteur, de la peinture, du vernis, des téléphones cellulaires et matériel informatique, ont été amassés dans les rues de Victoriaville, Plessisville, Saint-Christophe-d’Arthabaska et Saint-Samuel.
Pour ce qui est des autres municipalités participantes, dont Chesterville, Kingsey Falls, Saint-Pierre-Baptiste, Laurierville et Sainte-Anne-du-Sault, des points de dépôts étaient prévus.
«Nos récoltes sont assez stables en termes de quantité. Malgré des chiffres semblables du côté de Victoriaville, nous avons noté des baises dans certains villages des environs et c’est ce qu’il faut», a-t-il laissé entendre.
Pour venir à bout de cette collecte, 180 jeunes étaient déployés et 70 véhicules étaient à leur disposition, ce qui a grandement accéléré la collecte aux yeux de M. Tourigny.
«Ils ont d’ailleurs apprécié leur expérience. C’est plaisant de voir leur mobilisation et leur sensibilisation envers l’environnement. Ils ont vraiment à cœur la Journée Normand-Maurice», a-t-il fait savoir.
Le jeu-questionnaire sur l’environnement remis au 23 octobre
En raison de l’ampleur qu’a pris la Journée Normand-Maurice au cours des dernières années, le jeu-questionnaire sur l’environnement, qui clôture habituellement l’événement, a été décalé d’une semaine. Les écoles primaires de la CSBF croiseront toujours le fer à la Grande Place des Bois-Francs, mais cette fois-ci, ce sera plutôt du 23 au 25 octobre.
Enfin, le 8 novembre, ce sera au tour des élèves de secondaire 1 et 2 de rivaliser entre eux à la polyvalente La Samare de Plessisville, lors du tournoi éco-génie.