Journée mondiale des réfugiés : la population invitée à visionner le documentaire « D’ici et d’ailleurs »

À l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF) invite la population à la projection de son documentaire « D’ici et d’ailleurs », le 20 juin à 18 h 30, au Carré 150. 

En 2001, l’Assemblée générale des Nations Unies proclamait le 20 juin « Journée mondiale des réfugiés ». L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public aux conditions des 103 millions de personnes déracinées à travers le monde, dont 40% sont des mineurs. 

Afin de mettre en lumière cette journée mondiale, le CAIBF a réalisé un documentaire sur les parcours migratoires où quatre personnes réfugiées originaires de la Colombie, de la Syrie, de la République centrafricaine et de la République Démocratique du Congo partagent leur histoire unique remplie de résilience. Dans le processus artistique, ces personnes ont été soutenues par les intervenantes de l’organisme Marie-Soleil Choquette et Mélanie Picard ainsi que par les stagiaires Danica Désilet et Morgan Soucy. 

Implanté dans la région depuis plus de 50 ans, le Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF) œuvre à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants sur le territoire et à encourager des rapports harmonieux auprès de la population. Également, Victoriaville figure parmi les 14 villes d’accueil des nouveaux arrivants ayant le statut de réfugiés pris en charge par l’État au Québec. Ainsi, 92 réfugiés ont été accueillis au cours de la dernière année par l’organisme. Le CAIBF reçoit un soutien financier du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Quelques statistiques tirées du site internet des Nations Unies

Le nombre de personnes déracinées a atteint le seuil de 103 millions en raison de la persécution, de conflits, de la violence, ou de violations des droits humains. Nous connaissons actuellement des records historiquement élevés de déplacements. Ces chiffres incluent 32.5 millions de personnes réfugiées, 53.2 millions de personnes déplacées, 4.9 millions de personnes demandeuses d’asile et 5.3 millions de personnes ayant un besoin de protection internationale. 

69% de l’ensemble des réfugiés proviennent de cinq pays seulement : Syrie (6.8 millions), Venezuela (4.6 millions), Afghanistan (2.7 millions), Soudan du Sud (2.4 millions) et Myanmar (1,2 million). 

Les principaux pays d’accueil sont la Turquie, la Colombie, l’Ouganda, le Pakistan et l’Allemagne.

Moins de 1% des personnes réfugiées dans le monde sont réinstallées en pays tiers sûrs. 

La population est invitée à aller à la rencontre humaine de ces parcours touchants. Dès aujourd’hui, il est possible de se procurer des billets gratuits pour l’événement via le lien suivant : Comité d’accueil international des Bois-Francs – D’ici et d’ailleurs – Spectacle à Victoriaville – Le Carré 150 (lecarre150.com)

Pour plus d’informations sur le CAIBF, visitez le site Internet : caibf.ca.

Pour plus d’informations sur cette activité, vous pouvez communiquer avec :

Mélanie Picard

Responsable formation, sensibilisation et intégration

Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF)

819 795-3814, poste 201

Marie-Soleil Choquette

Responsable volet intervention

Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF)

819 795-3814, poste 203