Journée centricoise du loisir inclusif : « Un pas en avant, pour tous »
L’Association régionale de loisir pour personnes handicapées du Centre-du-Québec (ARLPHCQ) vous offre sa première « Journée centricoise du loisir inclusif » au Best Western – Hôtel Universel de Drummondville.
Un événement qui se déroulera le 1er mai et dédié aux municipalités, aux entreprises et organismes offrant des loisirs généraux et à toute personne intéressée à rendre le loisir inclusif pour les personnes handicapées.
« Un pas en avant, pour tous! »
L’équipe de l’ARLPHCQ croit en l’inclusivité dans tous les loisirs. Que ce soit en culture, en sport ou en plein air, chacun/e a le droit d’être inclus dans ces derniers. De plus, il faut que tous s’aperçoivent que cette manière de faire est bénéfique pour toutes les personnes de notre communauté. Il s’agit d’un peu d’ouverture pour faire toute une différence.
Les thématiques abordées seront :
Aménagement inclusif pour le loisir
Matériel et équipements adaptés
Sport et plein air inclusif
La culture inclusive
Sous ces quatre thématiques, des acteurs municipaux, régionaux et provinciaux viendront discuter le temps d’un panel de discussion en matinée. Pendant et après le dîner, des kiosques de différentes organisations prendront place pour accueillir les participants/es, afin de leur faire savoir leurs services, ainsi que des essais d’équipements adaptés. En fin de journée, nous initierons le « Speed Answer », des questions en rafales avec réponses toutes aussi rapides, afin de voir à la compréhension, entre autres, du loisir inclusif dans notre communauté. Le coût d’inscription est de 50 $.
Depuis 1979, l’ARLPHCQ est présente dans la communauté centricoise afin de promouvoir les loisirs pour personnes handicapées. «Nous sommes toujours en recherche d’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées en travaillant dans ce mouvement et cette pensée idéologique que tous pourront pratiquer un loisir de qualité et le faire sécuritairement. Le loisir, un vecteur très important de notre vie, doit être offert à toutes et tous.»
La mission
L’Association travaille à offrir, à tous les groupes oeuvrant de près ou de loin avec les personnes handicapées, des services permettant la réalisation d’activités de loisir inclusives et de qualité. Le loisir étant un vecteur important d’inclusion et d’intégration dans notre société, l’ARLPHCQ contribue à la promotion, au soutien, à la formation, au développement, à la réalisation et au financement d’activités concertées favorisant la pratique adaptée du loisir pour les personnes handicapées. Elle constitue, aussi, un réseau d’échange entre ses membres et les différentes instances gouvernementales.