Jour de la Terre : une collecte de fonds écologiquement brillante 

En ce Jour de la Terre, Anabelle Comtois, jeune présidente du Comité 12-18 de Lyster, invite la population de la région à poser prochainement un geste écologiquement brillant : remettre leurs contenants consignés lors des collectes de canettes que réaliseront prochainement les 21 Comités 12-18. 

Alors âgée de 11 ans, la jeune Anabelle Comtois s’était impliquée une première fois afin de recueillir des fonds pour l’école primaire et le Comité 12-18 de sa municipalité. L’année passée, soit trois ans plus tard et élue présidente du comité jeunesse de Lyster, elle a invité les jeunes administrateurs des 21 Comités 12-18 de la région à imiter son geste pour leur école primaire et leur comité jeunesse. Les centres des services scolaires Des Chênes et des Bois-Francs avaient apporté leur appui. 

Pour l’année 2022, Anabelle apporte son activité à un autre niveau. Appuyée par le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec, elle veut rappeler que cette activité est beaucoup plus qu’une simple collecte de contenants consignés. C’est avant tout un geste écologiquement brillant. 

 Au Québec, si nous réussissons à récupérer 72% des contenants consignés en circulation, il en reste tout de même 28% qui ne sont ni rapportés, ni recyclés. Ils sont tout simplement jetés! Cela représente 1,5 million de contenants consignés jetés chaque jour au Québec, soit 438,550 millions par année! Mis bout à bout, ces contenants feraient le tour de la Terre.

« En ce Jour de la Terre, le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec appuie fièrement la démarche d’Anabelle qui, en plus de soutenir le recyclage des canettes et bouteilles, permet de financer des projets pour la jeunesse. Pour son implication aux niveaux social, environnemental et économique, ce geste concret s’inscrit parfaitement dans la notion de développement durable, une valeur que le CRECQ partage avec Anabelle. Nous encourageons la population et les marchés alimentaires de la région à collaborer avec cette jeune adolescente passionnée afin de l’aider à atteindre ses objectifs ambitieux », a invité Andréanne Blais, directrice générale du CRECQ.

Les fonds qui seront recueillis, grâce à cette collecte écologiquement brillante, permettront l’achat de matériel et la réalisation de certains projets rendus plus accessibles financièrement (exemples : matériel sportif, sorties culturelles, activités sportives, formations, etc.).

À propos de Partenaires 12-18

Partenaires 12-18 est une organisation en constante évolution qui favorise le développement des aptitudes des jeunes. En encourageant leur engagement citoyen dans la vie de leur milieu, l’organisme s’assure que les adolescents se développent sainement. Par le fait même, avec le soutien des différents acteurs du milieu, leur implication contribue à améliorer la qualité de vie des populations concernées. Les services de Partenaires 12-18 s’activent maintenant dans plus de 20 municipalités, responsabilisent plus de 250 adolescents directement, s’adressent à plus de 1100 jeunes et touchent indirectement plus de 200 000 personnes.