Jardinerie Fortier : les produits transformés gagnent en popularité

La Jardinerie Fortier est reconnue pour être la destination horticole au Québec. L’entreprise familiale basée à Princeville est le plus important producteur de fleurs et de plants potagers de la région. Mais depuis quelques années aussi, elle fait la transformation de ses propres cultures maraîchères.

La Balade gourmande, du 9 au 12 octobre, sera d’ailleurs une belle occasion pour les visiteurs de la région de découvrir sa succursale du centre-ville de Plessisville, située à l’angle de la rue Saint-Calixte et de l’avenue Tardif.

«Nous participerons à la Balade gourmande pour une quatrième année. Nous avons eu notre premier kiosque à la salle communautaire de Princeville, puis au mont Arthabaska les deux années suivantes. Cette année, nous avions vraiment le goût de faire découvrir nos installations de Plessisville, car c’est là qu’on y cuisine pour les consommateurs», de laisser savoir Marie-Michèle Fortier, copropriétaire de Jardinerie Fortier avec son frère Jonathan et leurs parents, Fernand et Brunette Fortier.

«Les gens de Plessisville connaissent très bien cette succursale, mais pas ceux de l’extérieur. En accueillant les gens chez nous, nous aurons tout l’espace nécessaire pour leur faire découvrir et déguster l’entièreté de nos produits disponibles», explique Marie-Michèle.

Les directives émises par la santé publique seront également respectées, assure-t-elle. «Nous allons rendre la visite facile et la circulation sécuritaire puisque nous allons utiliser la serre située au côté de la succursale pour faire les dégustations et éviter que les gens ne soient trop tassés dans le kiosque de magasinage.»

L’entreprise développe ce volet «transformation de ses produits» depuis les rénovations de sa succursale qui avait été endommagée par un incendie il y a quatre ans. «C’était dans nos plans d’y aménager une cuisine parce que nous avions beaucoup trop de pertes alimentaires et ce projet nous a permis de tout cuisiner à partir des récoltes de nos champs (petits fruits et légumes) et de notre érablière (sirop d’érable).

Marie-Michèle précise également que l’entreprise développe de nouveaux produits cuisinés chaque année. «C’est Laurie (Boucher), la conjointe de Jonathan, qui est d’ailleurs la responsable des cuisines et qui travaille fort pour concocter les nouvelles recettes. Nous cultivons et cuisinons pour vous est d’ailleurs notre marque de commerce.»

«Notre gelée de poivrons a vraiment connu du succès lors de la Balade gourmande l’an dernier. Cette année, nous espérons tout autant de succès avec les confits d’oignons caramélisés à l’érable offerts en nouveauté. D’ailleurs, tous nos produits sont sucrés à la base avec notre sirop d’érable», ajoute Marie-Michèle. Tartes fraîches, pâtés, conserves (ketchup, potages et confitures), sauce à spaghetti et bien plus seront à découvrir lors de l’événement.

Près d’une dizaine de personnes travaillent à la succursale de Plessisville durant la période estivale et jusqu’à sa fermeture à la fin octobre. L’entreprise Jardinerie Fortier cultive ses petits fruits, légumes et maïs sucrés sur 28 acres et son érablière compte 1700 entailles.

La Balade gourmande

Exceptionnellement, la Balade gourmande se tiendra sur quatre jours consécutifs, soit les 9, 10, 11 et 12 octobre, et non pas sur deux week-ends comme par le passé en raison de la situation liée à la pandémie de la COVID-19.

La Balade gourmande propose six circuits signalisés (33 sites) traversant plusieurs municipalités de Victoriaville et sa région ainsi que de la MRC de L’Érable. Les différents parcours vous mèneront chez des producteurs-transformateurs passionnés, heureux de vous recevoir et de vous faire découvrir leur univers et de goûter à des centaines de produits provenant d’entreprises agroalimentaires de notre région (fromageries, vignobles, microbrasseries, brûleries, charcuteries, viandes, fumoirs, mielleries, etc.

Aussi au programme, visite de six marchés totalisant 95 exposants agroalimentaires et artisans, en plus d’attraits, de restaurateurs et hébergement.

Pour en savoir davantage, il suffit de visiter le site Web de la Balade gourmande pour retrouver tous les circuits facilement téléchargeables ou pour créer son propre circuit.