«J’aime ça et je veux continuer»

Élu en février 2016 à l’occasion d’une élection partielle, André Bellavance entend demeurer le maire de Victoriaville. Son slogan électoral tient en deux mots «On continue». Un slogan simple, reconnaît-il, mais qui fait écho à ceux et celles qui, soutient-il, lui demandent de continuer son travail à la mairie.

Au nouveau Bistro Le Lux, le maire sortant a présenté les membres de son équipe électorale, particulièrement fier de l’appui de l’ex-député libéral de Richmond, Yvon Vallières, qui agira comme «mentor» et conseiller spécial.

Maintenant résident de Victoriaville, M. Vallières a déclaré qu’il avait un bon maire et qu’il voulait le garder. Sa conjointe, Renée Michaud, s’occupera de l’agenda de M. Bellavance, elle qui, juste avant de retraiter, avait la responsabilité de l’agenda du premier ministre Philippe Couillard. «Je suis tout à fait à l’aise dans les souliers de maire», a dit André Bellavance, ajoutant qu’il avait le goût, la santé, l’appui de sa conjointe, de sa famille, de son équipe pour briguer un mandat de quatre ans. «J’aime ça et je veux continuer de servir.»

L’ex-député fédéral de Richmond-Arthabaska pendant onze ans a parlé des ressemblances et des différences entre la politique fédérale et la politique municipale. La grande différence entre les deux, c’est qu’au municipal, le «gouvernement, c’est nous!». Tous les jours, dit-il, la Ville peut poser des gestes qui font la différence dans la vie de citoyens.

Il a énuméré tous les dossiers qui, en moins de deux ans, ont fait évoluer Victoriaville, s’attardant aux travaux dans le centre-ville et au programme de réfection des façades, à l’achat d’un terrain pour l’agrandissement du parc industriel, de la mise à niveau de l’usine d’assainissement, de la construction prochaine de l’Écoquartier Pie-X, etc.

Il se montre particulièrement fier de la planification stratégique 2017-2027, laquelle a été élaborée à la suite d’une consultation publique. Et il a aussi noté que la Ville avait adopté un budget équilibré sans augmentation de taxes en 2017.

André Bellavance refuse de se prononcer sur l’éventuelle candidature de Jean Roy à la mairie. Il répond que de toute façon, jamais il n’a mené de campagne électorale en commentant la candidature d’un opposant. «Je ne mets pas l’accent sur un candidat officiel ou déclaré. Je mène une campagne de façon positive, en termes de besoins ou de souhaits.»

Il soutient qu’une campagne électorale constitue toujours un moment privilégié pour aller à la rencontre des gens.

Il répond qu’il ne donnera son appui à aucun des candidats à des postes de conseiller. La question se posait sachant que Michael Provencher (conseiller sortant) et Yves Bernier (candidat dans le district 7) faisaient partie de son équipe électorale en 2016.

M. Bellavance se garde toutefois la possibilité de donner son avis sur des déclarations dont il estime qu’elles ne correspondent pas à la réalité de Victoriaville. «Si on m’invite à commenter, bien sûr.»

Le maire sortant se réjouit du nombre de candidats et de candidates à l’élection du 5 novembre. «C’est après l’élection que l’équipe se forme.»

Il y a parmi tous ces gens qui ont annoncé leur intention de briguer les suffrages plusieurs avec lesquels M. Bellavance serait très à l’aise de travailler s’il était élu.