Inverness : la caisse se relocalise dans l’édifice municipal

PLESSISVILLE. Le centre de services de la Caisse Desjardins du Sud de Lotbinière, situé sur la rue Dublin à Inverness, se relocalise dans l’édifice municipal dans un projet conjoint avec la Municipalité qui en profite également pour réaménager ses propres locaux et ceux de la bibliothèque.

La première phase du projet consiste à installer le bureau municipal et la caisse populaire dans les locaux de la bibliothèque qui est fermée depuis le début des travaux en février dernier. C’est l’entreprise Construction Nicolas Turcotte d’Inverness qui s’est vu confier la restauration des lieux pour une somme de 100 000 $. Le tout devrait être terminé au cours du mois de mai.

Dans un second souffle, la Municipalité prévoit deux autres phases au projet de réaménagement de son édifice de la rue Dublin, soit celui de transférer la bibliothèque dans l’espace laissé vacant par le bureau municipal et celui de l’ancienne clinique médicale ce qui lui permettra de disposer d’une plus grande surface. «Ça vient combler un besoin de notre bibliothèque de pouvoir offrir plus de services et plus de collections à la population», a indiqué la directrice générale de la municipalité, Sonia Tardif.

De plus, la Municipalité compte aménager des toilettes publiques à même l’édifice qui seront utiles lors d’événements majeurs comme le Festival du bœuf et pour les touristes qui s’arrêtent à Inverness. La Municipalité est en appel d’offres pour ces deux derniers dossiers.

Le directeur général de la Caisse du Sud de Lotbinière, Martin Lemay, a laissé savoir que l’édifice abritant le centre de services était devenu beaucoup trop grand pour les besoins actuels. «Le projet de relocalisation commun avec la Municipalité d’Inverness nous assure de conserver le service dans le milieu avec un bureau ouvert à temps plein pour y recevoir les gens.»

Quant à son édifice actuel, aucune décision n’a encore été prise sur ce qu’il en adviendra. «Nous sommes actuellement en période de réflexion pour prendre position sur ce que nous allons faire», a ajouté M. Lemay.

La Municipalité d’Inverness aurait bien aimé en faire l’acquisition et le partager avec la caisse, mais aurait finalement reculé pour son côté pratique craignant un manque de stationnement pour les deux services.