Intoxication involontaire au GHB : Rock la Cauze mise sur la prévention

Rock la Cauze Laquerre Ford est devenu le premier festival majeur à prendre part au programme de prévention des intoxications involontaires au GHB « Ici, on agit » mis en place par Action Toxicomanie afin de prévenir et de sensibiliser les gens à une problématique grandissante à l’échelle de la province.

« On dénote de plus en plus de cas potentiels de personnes qui se font intoxiquées involontairement au GHB. En réaction, nous avons mis sur pied un programme de prévention, qui comprend notamment une séance de formation, ainsi que de la sensibilisation. Nous souhaitons que cette initiative s’étende à la grandeur des événements et des débits de boisson du Québec et nous sommes heureux qu’un festival de l’envergure de Rock la Cauze ait choisi de soutenir notre cause », affirme la directrice générale d’Action Tox, Émilie Poisson.

Concrètement, l’équipe de bénévoles, ainsi que les gardiens de sécurité de Rock la Cauze seront amenés à suivre une formation en ligne leur permettant de détecter les cas d’intoxication involontaire au GHB. Le festival affichera également de l’information, ainsi que la marche à suivre si un tel cas survient.

« Nous avons été chanceux jusqu’à présent, nous n’avons décelé aucun cas d’intoxication involontaire au GHB pendant nos quatre premiers événements. Nous savons toutefois que, même si nous avons une clientèle super respectueuse, nous ne sommes pas à l’abri qu’un tel drame survienne. Considérant que le phénomène est bien réel, nous avons un devoir de prévention », statue le président de Rock la Cauze, Yanick Poisson.

Moins de 30% de billets restants

Rock la Cauze a vendu plus de 70% des billets disponibles pour assister aux spectacles de Three Days Grace, Bad Religion, Alexisonfire, Guttermouth et August Burns Red, les 10, 11 et 12 août au parc Terre-des-Jeunes. On s’attend à ce qu’encore une fois cette année, l’événement affiche complet.

« On a ajouté 1000 places par rapport à 2022 et nous sommes largement en avance sur la vente de billets des dernières années. Ceux qui attendent d’acheter à la porte se riveront possiblement le nez à une salle comble encore une fois cette année », avertit le président.

Il est possible de se procurer des billets en visitant le www.rocklacauze.com