Insalubrité : la MRC signe un protocole d’entente de collaboration

Le Conseil de la MRC d’Arthabaska a autorisé, à sa séance d’avril, un protocole d’entente de collaboration pour les situations d’insalubrité dans les habitations.

Le directeur général Frédérick Michaud a expliqué que cette entente vise à prévenir et à accompagner les gens qui peuvent vivre des situations relatives à l’insalubrité. « C’est de garantir aux personnes vivant dans de telles conditions la référence et l’accès aux services d’aide, mais aussi de préciser les rôles et les modalités de collaboration et de fonctionnement des organismes interpellés par la problématique, de contribuer à corriger l’état d’insalubrité et de collaborer à l’amélioration de la qualité de vie des personnes affectées et de leur entourage », a-t-il précisé.

La MRC a collaboré avec de nombreux organismes pour définir ce protocole inspiré d’exemples d’autres régions aidant ces organismes à collaborer pour bien intervenir dans l’accompagnement des citoyens vivant des situations d’insalubrité.

Plusieurs partenaires, outre la MRC, font partie de l’entente : le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, l’Association des locataires Centre-du-Québec, la Coopérative de soutien à domicile Bria, l’ensemble des municipalités, le Carrefour d’entraide bénévole des Bois-Francs, le Comité d’accueil international des Bois-Francs, la Corporation de développement communautaire des Bois-Francs, l’Office municipal d’habitation du Cœur-du-Québec, l’Office municipal d’habitation Victoriaville-Warwick, les services et régies d’incendie de la région, Répit Jeunesse, la Société protectrice des animaux d’Arthabaska et Urgence Bois-Francs.

Voirie locale

À la suite d’un appel d’offres, la MRC d’Arthabaska a retenu les services de CIMA +, une firme de génie-conseil de Sherbrooke, pour analyser le réseau routier du territoire.

Il s’agit d’un contrat de quelque 192 000 $. La firme d’ingénieurs auscultera les chaussées pour pouvoir identifier les tronçons prioritaires en matière de réfection en plus d’identifier tous les endroits à risque pour la sécurité. « C’est un travail qui s’échelonne sur environ 12 mois. La firme passe en revue tous les accidents, les accrochages sur tout le territoire. Ça sert, en fait, à identifier tous les tronçons qui sont prioritaires pour une intervention. On pourrait, par exemple, avoir un tronçon très réussi au plan technique, mais qui pourrait être dangereux côté sécurité. Les travaux mènent à une priorisation des tronçons, ce qui peut faciliter l’obtention de subventions lorsque les municipalités en font la demande », a expliqué Olivier Milot, greffier à la MRC d’Arthabaska.

Mot du préfet suppléant

En début de séance, le préfet suppléant David Vincent a d’abord félicité les lauréats du 9e concours Plume dévoilés récemment. « Ce sont 113 poèmes et récits inspirés du thème « Tout un animal! » qui ont été rédigés par des jeunes de 6 à 17 ans des MRC d’Arthabaska et de L’Érable. Je tiens à féliciter nos jeunes auteurs pour leur talent et je remercie les parents et les enseignants qui les encouragent dans leur passion. Un recueil de textes sera produit et disponible dans les bibliothèques municipales », a-t-il exprimé, tout en levant son chapeau, par ailleurs, aux organisateurs du récent Forum sur la mobilité durable tenu le 12 avril. « La MRC y a participé. L’automne dernier, la MRC s’est mise en action en créant un comité dont l’objectif est d’optimiser nos solutions de transport afin de mieux répondre aux besoins de nos citoyens », a rappelé le préfet suppléant.

À l’approche de la Semaine du personnel de soutien administratif, David Vincent a souligné le travail et 

la précieuse collaboration des membres de l’équipe administrative de la MRC. « C’est grâce à cette contribution exceptionnelle que la grande équipe de la MRC est en mesure d’offrir des services de qualité aux 22 municipalités et à la population », a-t-il observé, tout en saluant aussi les équipes administratives présentes dans chacune des municipalités. « Merci à tous pour le travail réalisé au quotidien. »

Ses remerciements, le préfet suppléant les a également adressés aux personnes qui ont participé à la journée d’échange et de réflexion sur le bénévolat. « Un merci particulier aux membres de la MRC, dont François Gardner, qui ont organisé cet événement en plein cœur de la 49e Semaine de l’action bénévole. Cette journée prend tout son sens. Aujourd’hui, cette semaine et tous les jours de l’année, prenons un temps pour reconnaître l’impact de chaque action individuelle sur l’ensemble de la collectivité. Au nom des élus, je tiens à exprimer ma reconnaissance aux gens de cœur qui s’investissent personnellement pour le mieux-être des municipalités », a conclu David Vincent.