Innovation circulaire : lancement de l’École internationale VERTECH 

C’est sous le thème de l’innovation circulaire qu’a été lancée la troisième édition de l’École internationale d’été du réseau VERTECH CITY qui se déroulera à Victoriaville jusqu’au 8 juillet. 

Durant ces 10 jours, 10 pays seront représentés (Belgique, Canada, Chili, États-Unis, France, Gabon, Inde, Liban, Tunisie, Mexique) par des étudiants, experts et citoyens, provenant des domaines de la chimie verte, l’environnement, l’administration, le management, le génie, les sciences sociales, l’aménagement et l’urbanisme. Tous seront réunis pour apprendre et discuter sur l’économie et la circularité et pour démontrer qu’il est possible d’innover par la circularité dans tous les domaines. 

« Cette école est tout à fait appropriée dans le contexte où nous avons l’ambition de devenir leader du développement durable par l’entremise de la Cité de l’innovation circulaire. Je souhaite la bienvenue aux participants et je suis certain qu’ils apprécieront leur séjour dans Victoriaville et sa région », a exprimé Antoine Tardif, maire de Victoriaville et président de la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR). 

« L’École internationale d’été VERTECH est de retour à Victoriaville. Cette fois-ci, elle est organisée dans le cadre de la Cité de l’innovation circulaire de Victo et sa région, un projet important et rassembleur qui doit avoir une portée internationale. En effet, c’est l’héritage de Normand Maurice et les bons coups de Victoriaville que nous souhaitons enseigner au monde entier », a déclaré Simon Barnabé, titulaire de la Chaire de recherche municipale pour les villes durables, scientifique en chef de Victoriaville et organisateur de l’École internationale d’été VERTECH. 

« Ce sont des retombées positives pour la région. Des participants qui, durant 10 jours, consommeront localement, occuperont les lieux d’hébergement et qui en apprendront sur le savoir-faire de notre territoire. Les étudiants travailleront sur des enjeux des entreprises d’ici et ce sera une opportunité pour certains de nos entrepreneurs d’interagir avec des experts en économie circulaire », mentionne Frédérik Boisvert, directeur général de la CDEVR et de la Cité de l’innovation circulaire. 

Journée citoyenne le 6 juillet 

Les citoyens pourront découvrir les projets étudiants et réseauter avec les intervenants lors de la « Journée citoyenne » du jeudi 6 juillet. Ils sont invités à participer à des présentations et des panels dès 10 h 30 au Complexe Cara (ancienne église Saints-Martyrs-Canadiens, 247, rue Notre-Dame Est) et à se joindre au 5@7 réseautage. Inscription en ligne à tinyurl.com/un5ynbc6. 

À propos de la Cite de l’innovation circulaire de Victoriaville et sa région 

La Cité de l’innovation circulaire de Victoriaville et sa région servira à mutualiser les forces du territoire de Victoriaville et sa région afin de poursuivre son leadership en développement durable et en innovation autour de l’économie circulaire. La Cité est un projet soutenu et propulsé par la Corporation de développement économique de Victoriaville et sa région (CDEVR). 

À propos du réseau VERTECH CITY 

Le Réseau Vertech City est un réseau international de villes de taille intermédiaire qui ont des universités sur leur territoire. Il rassemble chercheurs et acteurs du monde public et économique intéressés par la recherche de solutions globales et pérennes.