Infrastructures : contrat de 1,7 million $ octroyé par la Ville de Plessisville

Le conseil municipal de la Ville de Plessisville a retenu la soumission de l’entreprise Excavation LJL inc. pour les travaux de réhabilitation de la rue Saint-Paul et de l’avenue Saint-Louis (de l’avenue Saint-Édouard à la rue Michaud) pour une somme de 1 691 731 $, excluant les taxes, lors de la dernière séance publique.

Six entreprises avaient soumissionné pour la réalisation des travaux et celle d’Excavation LJL inc. s’est avérée la plus avantageuse et conforme. « La date des travaux n’est pas encore connue, mais ceux-ci devraient durer dix semaines et doivent être terminés au plus tard à la fin octobre 2023 », a confirmé la directrice générale de la Ville de Plessisville, Justine Fecteau.

 

Appui à la MRC de L’Érable

 

Les élus ont donné leur appui à la MRC de L’Érable qui demande au CIUSSS MCQ d’ouvrir un dialogue afin de trouver une solution pour redonner les services qui étaient offerts depuis 1989 au centre de jour de Plessisville, dans la MRC de L’Érable, pour ainsi éviter la perte d’autonomie des personnes âgées et leur offrir les meilleurs services possible pour un maintien à domicile.

 

Contribution à la réfection du parc-école Saint-Édouard

 

La Ville a approuvé le projet de mise à niveau du parc-école Saint-Édouard à Plessisville comme présenté par le Centre de services scolaire des Bois-Francs et confirme sa participation financière au projet pour un montant de 75 000 $ devant être versé en 2024.

 

Projet de regroupement

 

Le maire Pierre Fortier a profité de la séance publique pour rappeler la tenue des deux séances de consultation et d’information qui sont prévues le mercredi 29 mars à 19 h à l’auditorium de la polyvalente La Samare ainsi que le samedi 29 avril à 10 h au Motel Le Phare pour faire suite au dévoilement de l’étude sur le projet de regroupement.

M. Fortier a souligné que ce projet était important pour la grande communauté de Plessisville. « Ce n’est pas la première étude, mais bien la quatrième du genre en lien avec le regroupement. Nous souhaitons que ce soit la dernière. Nous réitérons l’invitation aux citoyens de prendre connaissance de cette étude sur le site Ensembleplessisville.info et de participer aux séances d’information…

Salon de l’alimentation durable

 

La conseillère municipale, Christine Gingras, et membre du comité des Éco-défis a lancé une invitation à la population à venir faire un tour au Salon de l’alimentation durable qui se déroulera le jeudi 23 mars au Carrefour de L’Érable. Il s’agira d’une belle occasion de rencontre avec nos producteurs locaux qui produisent, cultivent et transforment nos aliments dans la région de L’Érable…

 

En bref…

 

Le conseiller municipal, Sylvain Beaudoin, a complété son mandat à titre de maire suppléant lui qui agissait à ce titre depuis juillet 2022. C’est le conseiller Martin Nadeau qui lui succédera pour les huit prochains mois…

La Ville va en appels d’offres pour les travaux de démolition et de remplacement de la structure et de la toiture du réservoir d’eau brute situé au 2325 du boulevard des Sucreries…

La Ville s’engage à louer les surfaces de dek hockey ainsi que tous les équipements s’y rattachant à Dek Hockey Plessisville inc. pour une période de trois ans, soit pour les saisons 2023, 2024 et 2025 des ligues juniors et adultes. Le conseil renouvelle aussi l’entente pour la gestion du Biergarten avec Dek Hockey Plessisville pour la période estivale 2023…

Le conseil approuve la location de l’immeuble situé au 1454 avenue Saint-Luc avec Ciments Taschereau pour la période du 1er mars 2023 au 28 février 2024, selon les conditions prévues au bail…

La Ville présente une demande d’aide financière pour l’élaboration d’un plan de protection des sources d’eau potable dans le cadre du Programme pour l’élaboration des plans de protection des sources d’eau potable (PEPPSEP)…

La Ville adhère à la Déclaration pour l’intégration harmonieuse des activités minières aux territoires proposée par le gouvernement du Québec et entérinée par les membres de l’Union des municipalités du Québec réunis à Gatineau le 26 janvier 2023…

Le mois d’avril étant déclaré comme le mois de sensibilisation à l’autisme au Québec depuis 1984, le conseil municipal invite les citoyennes et les citoyens, peu importe leur milieu, leur rôle ou leur statut, à tout mettre en œuvre pour que les personnes autistes soient pleinement incluses et respectées dans leur milieu de vie…

Tel que souhaité avec la Paroisse, la Ville a procédé à une demande d’aide financière pour l’embauche d’un directeur des ressources humaines commun dans le cadre du volet 4 – Soutien à la coopération intermunicipale du Fonds régions et ruralité. Selon le maire Fortier, la subvention permettrait de défrayer le salaire de la ressource à une hauteur de 70% pendant trois ans…

Un avis de motion a été donné pour que soit présenté à une séance subséquente un règlement relatif aux travaux de bouclage de l’aqueduc du parc industriel Germain-Massicotte et prévoyant un emprunt de 324 000 $. Ce règlement vise à décréter les travaux de bouclage du réseau d’aqueduc du parc industriel; dépenser une somme n’excédant pas 324 000 $; décréter un emprunt aux fins d’acquitter les dépenses prévues sur une période de 20 ans; affecter chaque année, conformément à l’article 547 de la Loi sur les cités et villes, une somme suffisante à même les revenus généraux de la Ville…

Notons enfin que le maire Fortier a aussi pris un moment pour souligner la Journée internationale des droits des femmes (8 mars)…