Industrie agricole : une priorité pour Éric Lefebvre

Dans le cadre de la 16e édition des Portes ouvertes sur les fermes du Québec organisée par l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA) qui se déroulait sur la ferme La Féconde de Plessisville, le candidat de la Coalition avenir Québec dans Arthabaska, Éric Lefebvre, en a profité pour souligner les engagements fermes de son chef, François Legault, pour une agriculture prospère.

Tout d’abord, M. Lefebvre a précisé qu’un gouvernement de la CAQ continuera de soutenir les agriculteurs et de défendre avec vigueur la gestion de l’offre. Il a également mentionné l’engagement de son parti à mettre en place une politique d’achat local pour tous les organismes publics.

«Pour y arriver, un gouvernement de la CAQ fera preuve de leadership en exigeant de tous les organismes gouvernementaux un minimum d’achat local. Conséquemment, une aide supplémentaire sera offerte aux producteurs agricoles et aux transformateurs alimentaires afin d’adapter leur capacité de production aux besoins des organismes publics», indique-t-il.

De plus, un gouvernement de la CAQ fera en sorte de doubler la superficie de cultures en serre au Québec en bonifiant le programme de rabais d’électricité offert présentement pour les producteurs en serre. Aussi, un gouvernement de la CAQ mettra en place un programme de soutien dédié à l’accroissement de la production maraichère.

Finalement, son parti mettra sur pied un fonds d’investissement agricole d’au moins 50 millions de dollars par année pour augmenter les investissements privés en agriculture. Ce fonds sera financé à même le surplus de la Financière agricole du Québec. Des subventions pourront être accordées pour combler jusqu’à 50% des coûts en services-conseils pour l’élaboration de projets et jusqu’à 50% des coûts des projets eux-mêmes, pour un maximum de 100 000 $ par année par entreprise.

«L’industrie agricole est un fleuron de notre économie dans la région d’Arthabaska-L’Érable. C’est une priorité pour moi et mon parti de faire en sorte que nos entreprises agricoles soient prospères et qu’elles se développent. Je tiens à remercier les propriétaires de l’entreprise agricole La Féconde, Christian Vigneault et Marylène Houle, ainsi que la présidente de l’UPA régionale, Sabrina Caron, pour leur accueil chaleureux. Ces entrepreneurs sont des modèles et font preuve d’un grand dynamisme», conclut-il.

À propos de l’entreprise agricole La Féconde

La Féconde est une entreprise laitière robotisée, installée à Plessisville. Elle se démarque par son mode de production biologique. La production est certifiée depuis 20 ans et Christian Vigneault représente la 3e génération. Le troupeau est formé de 110 têtes, dont 55 vaches en lactation. De plus, l’entreprise offre une superficie de 300 acres en cultures fourragères principalement, mais aussi une portion en soya pour consommation humaine.

L’absence d’usage de pesticides et d’engrais de synthèse est un prérequis à la production en régie biologique. L’utilisation responsable et optimale des fumiers de ferme devient donc une priorité pour l’entreprise. L’accès libre au pâturage offre également un niveau de confort non négligeable pour les animaux.