Inauguration du nouveau centre communautaire à Lourdes
PLESSISVILLE. La Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes a procédé à l’inauguration de son nouveau centre communautaire réaménagé au coût de 400 000 $ dans l’ancien presbytère. Celui-ci vient en effet remplacer l’ancien chalet des loisirs qui avait été ravagé par un incendie à l’automne 2013.
L’événement s’est déroulé en présence de nombreux invités, dont le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, qui a salué cette initiative ambitieuse de la Municipalité qui insuffle une nouvelle dynamique au territoire.
Muni d’une salle de spectacles de 75 places assises, d’une cuisine, de chambres de joueurs pour les hockeyeurs et attenant à la toute nouvelle patinoire municipale, ce centre à vocation culturelle et sportive fait d’ores et déjà la fierté de la communauté locale.
Outre la rénovation de l’ancien presbytère, le projet global comprend le déménagement du terrain de jeu de l’école et de la patinoire, l’acquisition de bandes neuves et la réfection complète du système électrique et d’éclairage, qui, à lui seul, a entraîné des déboursés de 75 000 $.
Pour le maire Jocelyn Bédard, l’aménagement du nouveau centre communautaire est une grande fierté pour le conseil municipal. «Nous n’avons jamais rien eu de neuf et fonctionnel comme ce qu’on a aujourd’hui, et ce, depuis des années», a-t-il expliqué rappelant que la salle municipale construite il y a plus de 75 ans avait fait l’objet de rénovations il y a une trentaine d’années.
La Municipalité a financé le projet par un emprunt qui n’entraînera pas de hausse sur le compte de taxes de ses citoyens en raison du paiement final de certaines dettes antérieures et de l’ajout de 11 millions $ en valeurs foncières qui l’aideront à payer.
Un animateur en loisirs
Outre le comité des loisirs qui veillera à en assurer le bon fonctionnement, le centre communautaire pourra compter sur le savoir-faire d’Éric Chartier, animateur en loisirs, que se partagent désormais Notre-Dame-de-Lourdes et la municipalité voisine de Villeroy. M. Chartier aura pour principal mandat d’organiser des événements sportifs et culturels rassembleurs pour les familles lourdinoises.
«Depuis l’activité portes ouvertes offerte aux résidents en décembre dernier, le centre est notamment l’hôte de rendez-vous mensuels mettant en vedette des artistes locaux», a aussi précisé M. Bédard ajoutant vouloir ainsi offrir une tribune aux talents de la région. «La salle principale du centre peut également servir de salle d’exposition, de sorte que nous y accueillerons plus tard cette année un vernissage en collaboration avec la MRC de L’Érable.»
La Municipalité de Lourdes a par ailleurs tenu à remercier la Commission scolaire des Bois-Francs pour son étroite collaboration tout au long du réaménagement des infrastructures de loisirs ayant découlé du projet. Les élus ont également souligné l’implication du comité des loisirs et de la Fabrique de Notre-Dame-de-Lourdes qui prête son stationnement aux usagers du centre.