Inauguration des plateformes de traitement des sols contaminés
Le lieu d’enfouissement technique de Saint-Rosaire dispose maintenant de plateformes de traitement des sols contaminés. Ce partenariat entre Gesterra, EnGlobe Corp. et Gaudreau Environnement permettra d’offrir un nouveau service dans notre région. Les investissements ont permis de faire un aménagement spécialement conçu pour recevoir plusieurs tonnes de sols contaminés.
Ce service est une réponse rapide, économique et définitive aux besoins des entrepreneurs en excavation, des consultants en environnement ainsi que des entreprises industrielles et manufacturières qui gèrent des problématiques de sols contaminés. Déjà, plusieurs clients potentiels sont intéressés par ce service dans la région pour leur éviter de faire plusieurs centaines de kilomètres pour traiter les sols contaminés.
Procédé naturel et sécuritaire
EnGlobe Corp. est un leader international en ingénierie des sols et de l’environnement depuis 1993. Leur expertise en caractérisation et en réhabilitation des sols contaminés permettra de traiter les sols de façon très sécuritaire. Leurs centres de traitement, agréés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques du Québec, utilisent un procédé de traitement biologique éprouvé qui traitent annuellement plus d’un million de tonnes. M. Alain Robichaud, vice-président des centres de traitement de sol, Solution Eau Air Sol, une division de EnGlobe Corp. explique le procédé. «La solution de traitement de décontamination que nous proposons est appelée «Biopile». Cette formule biologique consiste à créer des conditions favorables à la croissance des micro-organismes qui utilisent les contaminants pour s’alimenter. Les contaminants sont donc dégradés en composés non toxiques par ces micro-organismes déjà présents naturellement dans le sol.»
Il s’agit d’une solution de traitement définitive, puisque les contaminants sont tous détruits, ce qui ne perturbe pas l’environnement. Cette installation adhère aussi aux principes des 3RV, comme le mentionne Charles Lemieux, directeur général de Gesterra, «grâce à ce nouveau site nous participons à la réduction des matières résiduelles enfouies, nous réemployons les résidus, et nous valorisons les résidus organiques.»
Écologique
La mise en place de ces plateformes s’inscrit parfaitement dans la philosophie verte de Gaudreau Environnement. «Victoriaville et les leaders de la région sont, depuis de nombreuses années, des acteurs importants dans la gestion des matières résiduelles dans tout le Québec. Ce service offre une corde de plus à notre arc et démontre encore une fois que nous avons à cœur la saine gestion de notre environnement. Nous faisons les actions nécessaires pour améliorer notre environnement, et ce, jour après jour», mentionne Johnny Izzi, directeur général de Gaudreau Environnement. «En plus, cette nouvelle installation permettra de traiter les matières dans un rayon régional afin de réduire l’émission des gaz à effet de serre produit par le transport des matières.»