Une imprimante 3D au service des élèves de l’école Sainte-Julie

L’école primaire Sainte-Julie à Laurierville a fait l’acquisition d’une imprimante trois dimensions (3D) destinée à l’usage de ses élèves, une première dans la Commission scolaire des Bois-Francs.

L’accès à ce nouvel équipement, dont le coût se chiffre à quelque 2000 $, fait suite à l’implantation d’une classe entièrement technologique pour ses 12 élèves de 5-6e année en début d’année scolaire qui ont chacun obtenu un portable offert par la Commission scolaire des Bois-Francs pour la réalisation au quotidien de leurs travaux.

L’enseignant Dave Dutil est celui qui a ramené cette idée d’une classe proactive dans les nouvelles technologies après être tombé dans la marmite de la «potion» informatique lors de son séjour de deux ans dans une école de l’Alberta, à Calgary.

«Et je ne voulais pas que la programmation réalisée par les jeunes demeure uniquement sur le portable. L’imprimante 3D permet aux élèves de produire leur création en un objet réel et tangible tout comme dans les entreprises», a-t-il mentionné.

M. Dutil croit beaucoup à la valeur des technologies pour le développement des compétences de ses élèves. «L’entraide et le support entre eux deviennent leur quotidien. Les élèves m’en apprennent également! Ils sont très habiles pour créer, pour découvrir de nouvelles possibilités et les exploiter. Ils sont dans l’ère des technologies et l’école se doit de suivre le mouvement puisque les emplois de demain seront fort probablement en lien avec les technologies et plus particulièrement la programmation.

Celui-ci a courtisé certaines entreprises de la région afin de les convaincre de devenir partenaires dans le projet «La programmation à la portée des jeunes». La municipalité de Laurierville, EPP Métal inc, Seika Logiciel inc. et la Ferme Roland Caron inc. ont démontré leur confiance en contribuant généreusement pour donner vie à ce projet.

En plus de contribuer financièrement pour que la classe de 5-6e année fasse l‘acquisition d’une imprimante 3D, ces entreprises se sont engagées à accueillir toute la classe dans leur usine afin que les élèves constatent tout ce que la programmation peut offrir.

Les projets des élèves seront présentés via la page Facebook de l’école Sainte-Julie et sur Twitter @classedavedutil.