Immigration : Ottawa assouplit les critères pour favoriser le regroupement familial
À compter du 8 octobre, de nouvelles mesures «robustes» seront appliquées aux frontières à la fois pour faciliter le regroupement familial des citoyens canadiens et des résidents permanents et assurer leur sécurité.
«Les mises à jour annoncées répondent aux besoins des familles canadiennes séparées de leurs proches par les frontières internationales, en particulier celles qui vivent des moments parmi les plus difficiles de leur vie», a indiqué le ministre de l’Immigration, Marco Mendicino, en compagnie de ses collègues Patty Hajdu et Bill Blair, respectivement à la Santé et à la Sécurité publique.
L’assouplissement des critères du regroupement familial au Canada vise les grands-parents, les enfants adultes et les conjoints de fait des citoyens canadiens et de résidents permanents.
Le communiqué annonce que «les personnes entretenant une relation amoureuse exclusive d’au moins un an et leurs enfants à charge» bénéficieront également des critères plus souples à l’immigration.
Il en sera de même pour certains ressortissants étrangers admis pour des motifs humanitaires dans des circonstances telles que des blessures graves ou des maladies pouvant entraîner la mort.
Le ministre Mendicino a souligné que malgré la mise en place de ces mesures, l’obligation de mise en quarantaine restait en vigueur pour toute personne foulant le sol canadien.
Ottawa a aussi annoncé le renforcement des effectifs de Santé Canada aux frontières et la surveillance accrue de ces mesures d’isolement obligatoire. L’application ArriveCan permettra de faciliter l’accès numérique et de transmettre les renseignements aux autorités provinciales.
«Les restrictions de voyage que nous avons mises en place pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens demeurent en vigueur, et nous devons continuer à faire preuve de discipline et de vigilance dans notre réponse à la pandémie de COVID-19», a rappelé M. Mendicino, ajoutant que «des sanctions strictes, mais nécessaires sont en place pour ceux qui enfreignent ces règlements».
Icimédias