Immatriculation des armes à feu dès lundi : il y en a 1,7 million au Québec

La nouvelle Loi québécoise sur l’immatriculation des armes à feu entrera en vigueur lundi.

Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, en précisera les détails dimanche, à Montréal, dans le cadre d’une conférence de presse.

Les propriétaires d’armes à feu sans restriction et les entreprises qui en font le commerce devront immatriculer les armes auprès du Service d’immatriculation des armes à feu. Ce service, qui sera notamment offert en ligne, sera sans frais pour les propriétaires, qui disposeront d’un an pour procéder à l’immatriculation. Aucun burinage ne sera requis.

Le ministre Coiteux a déjà indiqué que l’immatriculation des armes à feu sans restriction permettra aux autorités publiques d’en connaître la présence sur le territoire du Québec, ce qui servira à appuyer les agents de la paix dans leur travail d’enquête ainsi que dans leurs interventions. Cela permettra aussi de faciliter l’exécution des ordonnances des tribunaux interdisant la possession d’armes à feu, par exemple, dans les cas de crime violent ou même à titre préventif lorsqu’une personne présente un risque pour elle-même ou pour autrui.

Martin Coiteux souligne que cet outil supplémentaire de prévention, réclamé par plusieurs regroupements et associations dont les organisations policières, «permettra d’éviter bien des drames».

Quant aux nouvelles acquisitions d’armes à feu, elles devront faire l’objet d’une demande d’immatriculation dès leur prise de possession.

Il y aurait près de 1,7 million d’armes à feu sans restriction sur le territoire québécois.