Il y a 45 ans, la Baie-James

Signée le 11 novembre 1975 par le grand chef de la nation crie Billy Diamond et le premier ministre de l’époque Robert Bourassa, la Convention de la Baie-James et du Nord québécois a mené à la réalisation du complexe hydroélectrique La Grande.

Premier de certains autres grands chantiers, c’est 185 000 Québécois qui ont travaillé à la Baie-James dans les années 1970. L’actuel premier ministre, François Legault, a d’ailleurs déposé une motion à l’Assemblée nationale à ce sujet.

«L’histoire a donné raison aux signataires de la Convention, à Billy Diamond et à Robert Bourassa. Le grand chef a eu l’audace de bâtir un partenariat gagnant-gagnant à long terme. Pour rendre hommage à ce visionnaire et pour souligner le leadership de ce grand homme, je suis heureux que la route de la Baie-James soit renommée en son nom. Dans le même esprit, le partenariat et la collaboration envisagés continuent de nous inspirer dans les relations entretenues également avec les nations inuite et naskapie», déclare François Legault, premier ministre du Québec.

Ainsi, l’apport de Billy Diamond à l’unification de la nation crie sera immortalisé. Notons que la majorité des communautés cries sont reliées grâce à cette route, qui s’étend de Matagami à Radisson et qui croise les voies de communication qui mènent à Waskaganish, Nemaska, Eastmain, Wemindji et Chisasibi.

Icimédias