Il quitte McDo le cœur léger

Daniel Bérubé quitte l’aventure sereinement. Marc Dumas, le nouveau propriétaire de ses McDonald’s, fait partie de la famille depuis 1985, lui aussi. Il en connait l’ADN et, en prime, il gardera intacte l’équipe sur place.

De fait, Marc Dumas commence sa carrière dans les années 1980 comme équipier dans les restaurants de son père, Paul Dumas. Fort d’une maîtrise en administration des affaires, il fonde sa propre firme d’experts-conseils et occupe des emplois de cadre supérieur en gestion de l’exploitation, notamment, pour diverses entreprises. En 2016, il rejoint les rangs de la fratrie et poursuit sa formation pour devenir franchisé dans les restaurants de Robert Dumas, son frère, à Saint-Eustache.

La meilleure chose dans ce transfert, estime Daniel Bérubé, c’est que Marc Dumas arrive seul, sans équipe. Il précise qu’un propriétaire de McDonald’s aurait pu se présenter avec son gérant et sa main-d’œuvre pour des postes stratégiques. Or, Marc Dumas conservera les effectifs en place. «Il garde tout mon monde. La seule personne qui perd sa job, c’est moi. Tous les autres, il en a besoin, et c’est ce que j’ai aimé de cette transaction. Personne ne sera remercié.» Il juge que M. Dumas a de grandes forces en relations humaines. Tous les employés ont été rencontrés et la transition s’opère en douceur.

«Il arrive avec du sang neuf. À 65 ans, tu n’as plus la même capacité qu’à 30. Dans la vie, il faut savoir embarquer, mais aussi quand se retirer. Dans ma tête à moi, c’était le temps que je me retire.»

Enfin, l’idée de passer à autre chose faisait son chemin depuis un moment et Daniel Bérubé se considère comme bien heureux de sa décision.26