Il n’y aura plus de consultations médicales au CLSC de l’Érable

SANTÉ. La mise en place d’un modèle plus performant d’accessibilité aux services cliniques à compter du 29 février 2016 viendra chambarder les habitudes de la population de la MRC de L’Érable alors que les consultations semi-urgentes ou non urgentes ne seront plus offertes au CLSC de l’Érable de Plessisville tout comme le service de radiologie.

En conférence de presse lundi après-midi, la directrice du service des soins infirmiers du CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec, Josée Simoneau, a tenu à rassurer la population que le CLSC de l’Érable demeure bien ouvert malgré les rumeurs de sa fermeture véhiculées au cours des dernières semaines.

Les services actuellement offerts seront maintenus au niveau des services communautaires (petite enfance, vaccination, psychosocial) et les soins infirmiers courants.

La clientèle du territoire de la MRC de L’Érable continuera aussi à se présenter au CLSC pour ses prises de sang (prélèvements). Les analyses seront dorénavant effectuées à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska qui transmettra aussitôt les résultats aux médecins des cliniques et des GMF, ce qui n’occasionnera aucun changement pour la population.

Consultations médicales

«Les changements proposés permettront d’orienter la population vers la Clinique médicale de Plessisville pour les consultations semi-urgentes ou non urgentes sur semaine et des plages horaires seront également offertes le lundi soir et le mardi soir et une fin de semaine sur trois», d’indiquer Mme Simoneau. «Les gens n’auront plus à se déplacer et à patienter au CLSC de l’Érable. Ils n’auront qu’à appeler à la Clinique médicale de Plessisville pour obtenir un rendez-vous et se présenter à cet endroit au moment convenu.»

«Il s’agit d’un gain majeur pour la population. C’est une première d’ouvrir des plages en soirée et la fin de semaine à Plessisville. Nous en sommes fiers. La réorientation des consultations vers la Clinique médicale devrait nous permettre d’augmenter significativement le nombre de consultations offertes à la population en plus de contribuer à une meilleure utilisation du service de l’urgence de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska», a fait savoir la Dre Vicky Samson, responsable de la Clinique de Plessisville et chef de service de l’équipe médicale du CLSC de l’Érable.

Perte du service de radiologie

Le service de radiologie ne sera plus disponible au CLSC de l’Érable, mais continuera d’être effectué sur référence médicale comme c’est le cas présentement. La population obtiendra un rendez-vous à l’intérieur de 24 à 48 heures ou dans les délais prescrits en cas d’urgence. Le service sera offert à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska ou à Fortierville, là où les plateaux techniques sont plus complets.

«Actuellement, le service de radiologie est sous-utilisé à Plessisville alors que celui de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska sera en mesure de traiter l’ensemble des demandes du territoire sans occasionner de délai supplémentaire», a expliqué Mme Simoneau précisant que 23 consultations en moyenne par jour étaient actuellement offertes aux usagers du CLSC de l’Érable qui pouvait en offrir jusqu’à 40 par jour.

Six des 17 travailleurs actuellement en poste au CLSC de l’Érable seront plus particulièrement touchés par cette réorganisation, mais aucun d’entre eux ne perdra son lien d’emploi alors que les règles syndicales seront mises en application.

Le CIUSSS confirme aussi qu’il suivra attentivement le déploiement de cette nouvelle offre de service et l’ajustera au besoin.