« Il faut soutenir nos entreprises dans leurs démarches pour loger leurs travailleurs » 

« Non seulement la pénurie de main-d’oeuvre est un enjeu majeur, mais la problématique de pouvoir loger ces travailleurs l’est tout autant. Nous sommes fiers de soutenir nos entreprises dans ces démarches », a déclaré la mairesse suppléante, Noëlla Comtois alors que la Ville de Warwick vient d’autoriser l’usage d’habitation en commun dans le but de permettre à l’entreprise Les croustilles Yum Yum d’y héberger des travailleurs. 

La mairesse suppléante explique qu’il s’agit en quelque sorte d’un projet pilote puisque l’autorisation a été permise de façon restreinte dans un quartier résidentiel à proximité de l’entreprise. « Ce qu’on permet ici, c’est de prendre une maison unifamiliale où des chambres seront destinées à être louées à une ou plusieurs personnes pour une période de plus de 31 jours. Notre règlementation a été réfléchie et travaillée de façon à émettre plusieurs conditions pour préserver la quiétude du voisinage et s’assurer d’une qualité d’hébergement pour les travailleurs », a-t-elle mentionné.

« Par exemple, nous avons établi un nombre maximal de chambres, l’apparence extérieure de la résidence doit être conservée, dont les aires de stationnement et des chambres ne peuvent être mises en place dans un sous-sol non aménagé », a-t-elle ajouté à titre d’exemples de conditions. 

De son côté, la présidente et directrice générale de l’entreprise Aliments Krispy Kernels possédant Les croustilles Yum Yum, Valérie Jalbert, souligne que le recrutement à l’international devient un incontournable pour pallier à la pénurie de main-d’oeuvre. « La mise en place d’une règlementation municipale permettant les maisons de chambres est une solution concrète pour supporter les entreprises comme la nôtre, qui emploient des travailleurs étrangers. Pour nous, le recrutement international, c’est une décision stratégique qui découle directement de nos objectifs de croissance et de développement », a-t-elle souligné. 

« Aujourd’hui, on lance un message clair pour dire que la Ville de Warwick est prête à travailler main dans la main avec nos entreprises ou celles qui cherchent à s’implanter chez nous, tout en imposant des conditions visant le respect de la qualité de vie des travailleurs et du voisinage. Bref, un projet à l’image de Warwick », a conclu la mairesse suppléante Noëlla Comtois.