Il était une fois… une maman, Catherine Beaudoin

PHILANTHROPIE. C’est à la famille de Catherine Beaudoin de Princeville que la Fondation Il était une fois consacrera cette année son souper-bénéfice vins et fromages du 12 mars.

À 25 ans, maman de deux enfants, enceinte d’un troisième, la jeune femme apprenait que c’était une tumeur cancéreuse qui l’avait brusquement paralysée, la tumeur comprimant sa moelle épinière.

Avant de lui retirer cette tumeur, il a fallu précipiter la naissance de son petit Abraham, après 33 semaines de grossesse. C’était le 1er juin 2015.

En octobre, on a procédé à une longue chirurgie de 12 heures au cours de laquelle on a retiré la tumeur… mais aussi des vertèbres, ce qui la confinera au fauteuil roulant pour le restant de ses jours.

La maman, maintenant âgée de 26 ans, vit, ces semaines-ci et depuis octobre à l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec, d’où elle ne sort que les fins de semaine.

À l’Institut, on veut faire en sorte qu’elle soit le plus autonome possible.

Elle est bien entourée, a dit le président de la Fondation Maxime Lamontagne, parlant de son conjoint, Keith Pellerin, de ses parents, Sonia Allard et Dany Beaudoin, de sa jeune sœur Camille-Anne qui, à travers ses études en soins infirmiers, rend toutes sortes de services à la petite famille.

L’état de Catherine nécessite des changements à sa maison, a expliqué sa mère. Pour qu’elle puisse se déplacer sans toujours avoir à demander à son conjoint, il faudrait adapter sa salle de bain, changer les électroménagers, doter la maison d’un ascenseur afin qu’elle puisse descendre au sous-sol border ses enfants leur donner un bisou avant de s’endormir et avoir un lit adapté pour «faire dodo avec son conjoint».

Dans la vidéo que l’on peut voir sur le compte Facebook de la Fondation (on.fb.me/1TY80fo), on y entend Sonia dire qu’elle comprend maintenant pourquoi, toute petite, sa Catherine avait tant de caractère. Cette détermination lui sert bien aujourd’hui.

On entend aussi Catherine et son conjoint admettre qu’ils se sont d’abord demandé s’ils «méritaient vraiment de l’aide»… pour en venir au constat qu’il leur faut apprendre à l’accepter.

La soirée du 12 mars

Vice-président développement des affaires chez Sani Marc, Patrick Couture n’a pas hésité à présider la soirée-bénéfice du 12 mars au Complexe Sacré-Cœur.

Il a été touché par l’histoire de Catherine Beaudoin, lui-même affecté par un cas de cancer, celui de sa conjointe qui émerge tout juste d’une série de traitements de chimiothérapie.

On espère quelque 400 convives à cette soirée où seront offerts quatre services de fromages, pâtés, terrines et vins appropriés. Les musiciens du groupe Show U animeront la soirée. Différents prix seront offerts lors d’un tirage.

Les billets (100 $ l’unité) sont en vente auprès des gens de l’organisation et de la famille.

À lire aussi : À lire aussi :

http://www.lanouvelle.net/Actualites/Societe/2016-01-14/article-4404263/Vient-de-naitre-une-nouvelle-Fondation/1