Hop la Ville inspire l’entrepreneure Marie-Claude Girard

Le mouvement Hop la Ville a inspiré la Victoriavilloise Marie-Claude Girard à élargir son «assiette» de produits afin de se lancer dans la distribution de caissettes de fruits frais.

À son Distributeur Automatique Bois-Francs qu’elle a créé il y a dix ans, elle vient d’ajouter une corde à son arc en fondant Fruiterie mobile MC.

Au début de décembre, le conseiller municipal Marc Morin, président du mouvement Hop la Ville, et la chargée de projet, Marie-Pier Genois-Gélinas avaient annoncé qu’à la piscine Édouard-Dubord les usagers pourraient identifier des produits «santé» dans les machines distributrices.

La pastille Hop la Ville permet ainsi de repérer ces produits ayant fait l’objet de recommandations d’une nutritionniste; certains biscuits, jus de légumes, compote de pommes, barres énergétiques font partie de l’éventail des coups de cœur pour des choix plus sains.

À la piscine, comme dans un peu plus de cinq lieux municipaux, c’est l’entreprise de Marie-Claude Girard qui exploite ces machines distributrices, elle qui a choisi, il y a un an, d’adhérer au mouvement Hop la Ville.

Comme il lui aurait été difficile de proposer des fruits par le biais de ses machines, elle a décidé de créer un autre moyen de distribution.

Avec son conjoint, Martin Brûlé, elle a confectionné des caissettes en bois qu’elle garnit de fruits – de légumes, le cas échéant – qu’elle est prête à livrer, à bord de son camion réfrigéré, là où on les lui commande.

Elle croit que des entreprises, des commerces, même des clients individuels pourraient «mordre» à sa Fruiterie mobile.

«J’imagine très bien qu’un employeur pourrait mettre une caissette de fruits à la disposition de son personnel pour une collation lors de la pause. Les travailleurs n’ont pas le temps de sortir du bureau ou de l’usine pour se procurer une collation. Cette offre représenterait un plus pour un employeur, une délicate attention de sa part à l’égard de ses employés.»

Sa Fruiterie mobile répond à un projet qu’elle avait déjà esquissé, voulant, à même ses machines distributrices, offrir davantage de collations santé. Le hic, dit-elle, c’est que la gestion de certains produits périssables s’avère fastidieuse.

Elle précise que les produits de la Fruiterie mobile proviennent d’un distributeur local et qu’ils peuvent être livrés dans un rayon de 30 kilomètres, territoire qu’elle dessert déjà avec son entreprise Distribution automatique Bois-Francs.

Avec Fruiterie mobile, l’entrepreneure dit maximiser son offre elle qui, déjà, par son site Web, peut aussi livrer à domicile d’autres types de produits, ceux qu’elle «cueille» chez les éleveurs et transformateurs de la Balade gourmande.

Saguenéenne d’origine, Mme Girard a pris mari et pays pour s’installer à Victoriaville au début des années 2000. La naissance de ses deux enfants l’a incitée à quitter son emploi de conseillère en sécurité financière pour créer une entreprise à sa mesure. «Je souhaitais continuer à travailler avec le public, mais selon un horaire qui me permettait de rester auprès de ma famille le soir.»

Sa Fruiterie mobile MC a sa vitrine sur le Web.