Hop la Ville : un nouveau mouvement pour de saines habitudes de vie

Il y avait de l’énergie dans l’air aujourd’hui lors du lancement du mouvement Hop la Ville initié par la Ville de Victoriaville. Le maire de Victoriaville, Alain Rayes, et Christine St-Pierre, directrice du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire, ont dévoilé les détails d’un nouveau mouvement exceptionnel servant de levier pour inciter la population à prendre un virage santé.

Le Dr Louis Gagnon, instigateur du Défi Santé 5/30 Équilibre, était également présent pour témoigner de l’importance d’adopter de saines habitudes de vie.

Action, équilibre et alimentation

Le mouvement Hop la Ville a pour objectif d’impliquer et de sensibiliser les citoyens aux bienfaits de l’activité physique, d’un mode de vie équilibré et d’une bonne alimentation. Pour ce faire, la Ville s’engage à offrir aux citoyens la possibilité d’adopter de saines habitudes de vie au quotidien en profitant d’une programmation gratuite adaptée pour tous les âges. Cet engagement se déclinera en trois volets : l’action, l’équilibre et l’alimentation.

Le volet «Action» est le premier mis en place. Une fois par mois, et ce dès le 25 janvier, la Ville ouvrira gratuitement les portes de ses infrastructures sportives. Quant à lui, le volet «Équilibre» débutera cet automne. Il a comme objectif d’offrir des conférences et des ateliers éducatifs portant sur le bien-être et l’équilibre au quotidien. Enfin, le volet «Alimentation» constitue le troisième volet et sera offert au printemps 2016. Par ce troisième volet, la Ville souhaite mobiliser les producteurs locaux, les restaurants et les épiceries afin de cibler des choix santé et de les mettre en valeur.

«Victoriaville veut se hisser parmi les Villes les plus actives en matière de saines habitudes de vie. Les Villes investissent massivement pour améliorer la qualité de leurs infrastructures. Or, il revient aux Villes d’investir également dans la santé de leurs citoyens en favorisant l’accessibilité de leurs infrastructures. À l’image du développement durable, la santé doit devenir un enjeu collectif. Avec Hop la Ville, Victoriaville démontre qu’une Ville peut influencer et améliorer directement la santé et la qualité de vie de sa population», a indiqué le maire de Victoriaville, Alain Rayes.

L’implication du milieu

Un mouvement comme Hop la Ville ne peut être une réussite sans la mobilisation du milieu. La Ville est convaincue que plusieurs partenaires emboiteront le pas pour assurer des effets significatifs sur la santé globale des citoyens de Victoriaville et sa région. L’invitation est lancée à toutes les organisations, écoles, Centres de la Petite Enfance, résidences pour ainés et entreprises privées de se joindre au mouvement. En unissant nos forces, il est possible de faire de Victoriaville la Ville la plus en santé au Québec!

Journées Hop la Ville – Premier rendez-vous le 25 janvier

Le 25 janvier, la Ville tiendra la première journée «Action» Hop la Ville. Pour l’occasion, elle ouvrira les portes de ses infrastructures sportives gratuitement. L’objectif de cette journée est de permettre aux citoyens de découvrir des activités qui les feront bouger tout en ayant du plaisir. Pour la première journée, 22 activités sont organisées, dont plusieurs à découvrir : ballon-balai, zumba, piloxing, yoga en famille, piscine avec jeux gonflables, ultimate frisbee et, en vedette, le bubble-soccer. Nul besoin de s’inscrire, les citoyens n’ont qu’à se présenter aux activités organisées au Complexe sportif Sani Marc, au Pavillon Agri-Sport, au Complexe multisport Promutuel, à la piscine Édouard-Dubord et au mont Arthabaska, selon l’horaire établi. À noter que d’autres journées «Hop la Ville» sont prévues à tous les mois. Les prochaines éditions auront lieu les 22 février, 8 mars, 6 avril et 3 mai.

Un service de navette gratuit Afin de faciliter l’accès aux activités, la Ville de Victoriaville a mis sur pied un service de navette gratuit qui fera le lien entre les différents lieux où se dérouleront les activités pendant les différentes journées «Action» Hop la Ville. Les sept points de départs seront répartis à travers la Ville : Stationnement de la SAAQ, École l’Assomption, École Pie-X, Vélogare du Grand Tronc, bibliothèque Alcide-Fleury, école Mgr-Milot et école Sainte-Marguerite-Bourgeois. Les départs se feront en début de matinée. Pour plus de détails sur le parcours des navettes et pour connaître toute la programmation, consultez le www.hoplaville.com.