Honoré pour avoir sauvé un jeune homme de la noyade

Le Comité de sécurité publique (CSP) de la MRC de L’Érable a remis un certificat de reconnaissance à Patrick Fortier, 45 ans, de Longueuil qui, par son courage et sa rapidité d’intervention, a contribué à sauver un jeune homme de la noyade au lac Joseph à Saint-Pierre-Baptiste.

La courte cérémonie s’est déroulée à la MRC de L’Érable en présence de quelques membres de sa famille et des représentants du Comité de sécurité publique, dont le président et maire de la Ville de Princeville, Gilles Fortier.

Le responsable du poste de la Sûreté du Québec de la MRC de L’Érable, le sergent Jean-Nicol Poulin, le directeur du Centre de services MRC Victoriaville (territoire des MRC d’Arthabaska et de L’Érable), Patrick Côté, ainsi que d’autres membres de la Sûreté du Québec étaient aussi sur place.

 

Les événements

 

Le 22 octobre dernier devait s’avérait une journée normale pour trois jeunes hommes de la région qui avaient une soirée dans un chalet à Saint-Pierre-Baptiste. Pour une raison qui leur appartient, ils ont choisi de faire une sortie sur le lac. Leur canoë a coulé à la suite d’une manœuvre qui a mal tourné. Un premier a réussi à regagner la berge par lui-même.

Lors de l’événement, M. Fortier, qui était au chalet familial de ses parents, a entendu les cris de détresse qui provenaient du lac. N’écoutant que son instinct, il est parti sur le lac en canoë et a réussi à repérer un second jeune homme dans l’eau. Il lui a d’abord demandé de s’accrocher au canoë, mais ce dernier en était incapable. Il lui a alors lancé une veste de sauvetage. Après quelques essais, le jeune homme a réussi à embarquer dans l’embarcation avec l’aide de M. Fortier pour être ainsi secouru.

« J’ai ensuite crié le prénom du troisième jeune homme tombé au milieu du lac, mais je n’ai rien entendu et je ne voyais rien, car il faisait noir. J’ai ramené le second au chalet pour qu’il puisse se réchauffer », d’expliquer M. Fortier qui est resté sur place afin de s’assurer que les secours, qui sont arrivés cinq à dix minutes plus tard, soient au bon endroit pour mener leurs recherches. Malheureusement, le corps du troisième jeune homme a été repêché sans vie le lendemain.

M. Fortier se rappelle avoir agi sous le coup de l’adrénaline. « J’ai pagayé en ligne droite comme si je savais où je devais aller. Le fait d’avoir suivi des cours de sauvetage m’a également aidé alors que jamais je ne me suis mis en danger. J’avais aussi apporté deux autres vestes de sauvetage avec moi. C’est triste pour le troisième, mais je pense qu’il était vraiment trop tard quand je suis arrivé. »

M. Fortier est originaire de la région de Québec. Son père vient de Plessisville et sa mère de Saint-Valère. Il est le neveu du maire de la Ville de Plessisville, Pierre Fortier.

C’est avec fierté qu’il a accepté cet honneur que lui a fait le Comité de sécurité publique. Sa candidature a d’ailleurs été déposée auprès du ministère de la Sécurité publique qui rend également hommage à des gens qui posent des actes de bravoure.