Un honneur pour l’Étang du Castor Errant de Ham-Nord

L’Étang du Castor Errant de Ham-Nord figure parmi les 12 coups de cœur que la Commission de toponymie décerne, depuis 2013, à l’occasion de la journée de la Saint-Valentin.

La Commission de toponymie a ainsi été séduite par 12 noms de lieux québécois, l’Étang du Castor Errant, parmi les quelque 1600 toponymes officialisés en 2017 par la Commission.

Les coups de cœur toponymiques désignent des lieux dans neuf régions du Québec.

Ces 12 coups de cœur, cette année, se sont notamment démarqués, dit-on, par leur originalité, leur valeur poétique, leur capacité à inspirer des images fortes et riches et leur contribution à la promotion du patrimoine culturel.

L’Étang du Castor Errant se situe dans le 8e rang du Canton de Ham-Nord sur le terrain du conseiller municipal Gilles Gauvreau et de Diane Garneau.

L’étang se trouve à environ 700 mètres au sud-ouest de la colline Nadeau.

On lui a attribué le nom d’Étang du Castor Errant à la suite de la découverte, sur l’étang, d’une hutte de castor abandonnée, précise la Commission tout en ajoutant que l’expression «castor errant» figure ans l’ouvrage «Le parler populaire des Canadiens français» de Narcisse-Eutrope Dionne paru en 1909. Une expression se définissant comme un «castor isolé des siens que le chasseur capture facilement».

C’est le directeur général de la Municipalité, Mathieu Couture, qui a annoncé la bonne nouvelle à M. Gauvreau. «Il était très heureux de cette nomination. Il désire faire de cet endroit une sorte de milieu protégé», a indiqué M. Couture