Hommage bien senti aux élus scolaires

Le Centre de services scolaire des Bois-Francs (CSSBF) a réuni, pour une dernière fois, les membres du conseil des commissaires pour saluer leur engagement envers quelques générations d’élèves de la région. Par la même occasion, le CSSBF a rendu un hommage particulier à Paulette Simard Rancourt pour son engagement de 47 ans en éducation en désignant son centre de conférences de l’école Sacré-Cœur à Princeville, le Pavillon Paulette-Simard-Rancourt.

Pandémie oblige, la rencontre a été fort sobre, mais certes appréciée par tous les commissaires. «Il était fort important pour nous de saluer l’engagement empreint de passion des élus scolaires et, qui plus est, celui de Mme Rancourt qui a littéralement dédié sa vie à l’éducation», a souligné le directeur général du CSSBF, Alain Desruisseaux.

Le bâtiment qui porte désormais son nom a abrité le centre administratif de la Commission scolaire Prince-Daveluy là où l’engagement en éducation a commencé pour Mme Simard Rancourt alors qu’elle n’était encore qu’une jeune maman en 1973. Elle accédait d’ailleurs à la présidence de cette entité avant le regroupement régional qui a fait naître la Commission scolaire des Bois-Francs qu’elle a également présidée de 2007 à 2020. Ajoutons que Mme Simard Rancourt a siégé, pendant de nombreuses années, au sein de la Fédération des commissions scolaires du Québec.

«Élever cinq enfants représentait déjà un défi pour la femme de famille que vous êtes. Mais vous avez choisi d’en aimer 13 000 de plus et de les défendre contre vents et marées et souvent sans hésiter à défendre votre point de vue devant ministres et sous-ministres», a souligné M. Desruisseaux en lui rendant hommage.

Le maintien des écoles dans les petits milieux, la lecture à l’école, le maintien de l’école spécialisée et l’autonomie des commissions scolaires ne sont là que quelques-uns des incalculables dossiers qui lui ont tenu à cœur.

Mme Simard Rancourt a eu de précieux alliés chez les commissaires durant toutes ces années et fait équipe avec de nombreux collaborateurs à la direction générale des commissions scolaires avec Bertrand Bérubé, Diane Grandmaître, Louise Savard, François Labbé, Daniel Sicotte, Julien Lavallée et aussi Alain Desruisseaux. Elle a également eu l’occasion de faire des rencontres mémorables avec Paul Gérin-Lajoie, Claude Ryan, Pierre Lavoie et Jean Charest pour ne nommer que ceux-ci.

«Votre passion pour l’éducation vous a permis de rayonner et de faire rayonner les grands enjeux, toujours au bénéfice des élèves. Vous reconnaissez ces paroles de chanson ? Prendre un enfant par la main, pour l’emmener vers demain (de Yves Duteil) ? Voilà l’essence même de votre parcours en éducation. C’est donc au nom de milliers d’élèves que nous vous remercions d’avoir consacré votre énergie, votre empathie, votre passion, votre ténacité et votre engagement social aux jeunes.»

Un travail d’équipe

Mme Rancourt Simard a réagi humblement et avec beaucoup d’émotion en exprimant son immense gratitude à toutes les personnes qu’elle a côtoyées (commissaires, directions générales, membres du personnel des commissions scolaires) parce que rien ne s’est fait tout seul.

«Ce fut un travail d’équipe et ce qui est important de retenir, c’est que tous autant que nous sommes avions comme objectif principal le mieux-être des élèves. La poursuite d’un rêve pour l’éducation et pour l’avancement des jeunes n’a jamais été un travail, ce n’était qu’une passion. Tous ensemble avions à cœur le bien de l’élève et la passion de vouloir servir la jeunesse», a-t-elle fait savoir.

L’hommage livré à l’ensemble des commissaires fut tout aussi senti. «Au fils des ans, ce sont autant de visages et autant de destins que vous avez marqués par vos convictions et vos valeurs», a lancé M. Desruisseaux aux anciens commissaires. «Chacune des décisions que vous avez prises dans le plus grand respect de la démocratie a contribué à sculpter l’histoire de l’éducation dans notre grande région d’appartenance, les Bois-Francs», a-t-il témoigné avant de les remercier d’avoir toujours placé l’élève au cœur de leur vie.