Hommage à neuf Plessisvillois
PLESSISVILLE. Le conseil municipal de la Ville de Plessisville a souligné le dévouement exemplaire de neuf de ses citoyens lors d’une cérémonie civique tenue à l’hôtel de ville.
C’est la cinquième année consécutive que la Ville organise cette activité reconnaissance. Une cinquantaine de personnes ont d’ailleurs assisté à l’événement.
«C’est important pour les membres du conseil d’avoir de la reconnaissance envers nos gens qui réussissent dans différents domaines et pour tout le rayonnement qu’ils apportent à notre Ville», a expliqué le maire suppléant, Gaétan Blier.
Jérôme Grenier, Francine Poirier, Jacques Labrecque, Doris Tanguay, Pier-Alexis Soulière, Martin Vaillancourt et sa fille Matisse ainsi que Nancie Blanchette et Claire Martel ont tour à tour été invités à signer le Livre d’or de la Ville en plus de se voir remettre un emballage cadeau de produits à saveur régionale en guise de remerciement.
Jérôme Grenier
Enseignant au primaire, Jérôme Grenier est reconnu pour sa grande disponibilité en dehors de ses heures de travail en tant que professeur d’éducation physique et a à cœur de bâtir un monde plus équitable. Il est porteur de flambeau de nombreuses activités telles que le club de course à l’école Sainte-Famille, la distribution d’arbres destinée depuis cinq ans aux élèves du primaire de Plessisville, la collecte de vélos et le Défi Santé. Il organise aussi plusieurs tournois sportifs et sorties plein air pour les jeunes.
Francine Poirier
Francine Poirier s’implique depuis plus de 20 ans dans le scoutisme. En tant qu’adjointe au chef de groupe, elle participe avec beaucoup d’ardeur à la mise en œuvre et à la planification des activités et contribue au maintien des actions et du rayonnement des scouts dans notre milieu et est responsable depuis 2010 de la section pour les gestionnaires du district. Au printemps 2014, elle a notamment reçu le prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin.
Jacques Labrecque
Jacques Labrecque a de son côté une longue feuille de route au niveau de l’implication dans la communauté ayant joué un rôle majeur dans la construction de l’aréna en 1974 alors qu’il a été à l’origine de campagnes de financement qui ont permis d’amasser 213 000 $ à l’époque. M. Labrecque, qui a été conseiller municipal pendant quatre ans, fut également un acteur important auprès des jeunes dans le milieu du hockey et du baseball. Il est aussi administrateur du Magasin Coop depuis 2000 et président depuis 2006, et, a été membre du comité de revitalisation du centre-ville de 2008 à 2010.
Doris Tanguay
Elle ne fait ni bénévolat et ne fait ni partie d’associations ou organismes. Doris Tanguay est plutôt une personne qui travaille dans l’ombre en «solitaire», mais la Ville tenait à souligner son apport à la collectivité à titre de citoyenne «écologique». La beauté et la propreté de sa ville et de son environnement sont essentielles à son bien-être et bonheur quotidien et c’est la raison pour laquelle elle parcourt, beau temps mauvais temps, les rues de la ville et y ramasse tous les déchets qu’elle rencontre sur son chemin, un geste qui peut paraître banal pour certains, mais bien important pour conserver la beauté de notre ville.
Pier-Alexis Soulière
La Ville de Plessisville n’a pas manqué non plus d’honorer Pier-Alexis Soulière qui a mérité le titre de meilleur jeune sommelier du monde lors d’un concours tenu à Copenhague, au Danemark, en septembre 2014. Le nom de Plessisville rayonne sur la scène internationale grâce au travail sans relâche de ce jeune de 27 ans qui n’a certainement pas fini de se démarquer dans sa profession. Celui-ci n’était pas présent pour assister à la cérémonie étant retenu à New York où il travaille depuis décembre 2014 pour The Modern, Union Square Hospitality Group.
Martin et Matisse Vaillancourt
La Ville de Plessisville a également rendu un hommage à un duo père et fille pour une première fois.
Martin Vaillancourt a participé en juin 2014 à son premier championnat du monde en duathlon olympique en Espagne où il s’est classé 35e dans la catégorie des 40-44 ans et a été le quatrième meilleur canadien. Celui-ci transmet ses passions en s’impliquant dans la communauté pour encourager et structurer l’activité physique. Il a particulièrement à cœur le développement des jeunes athlètes. Il fait partie du conseil d’administration du Club de patinage artistique Les Gerris, du Demi-marathon des générations à Laurierville et il travaille actuellement à la création d’un club de triathlon.
Pour sa part, Matisse Vaillancourt cumule déjà plusieurs exploits sportifs en athlétisme, en triathlon et en patinage artistique, et ce, même si elle n’est âgée que de 14 ans. Elle a entre autres récolté une médaille d’or à l’épreuve des 1500 mètres marche olympique l’été dernier aux Jeux du Québec. Étudiante en sport-études triathlon depuis l’an dernier, elle a terminé 10e au championnat canadien chez les U-15 élite et a terminé 9e parmi 58 patineuses au championnat provincial de patinage artistique en mars 2014. Matisse est considérée comme un modèle de ténacité, de discipline et de volonté.
Claire Martel et Nancie Blanchette
Le conseil municipal a finalement souligné l’apport à la collectivité plessisvilloise de Claire Martel et Nancie Blanchette, deux femmes d’affaires dynamiques dont l’entreprise, Coiffure Design 90, souligne cette année son 25e anniversaire de fondation. Les clients apprécient des deux propriétaires leur professionnalisme, leur simplicité, leur gentillesse de même que l’ambiance amicale et sympathique qu’on retrouve à l’intérieur de leur établissement.