HDA : le département d’endoscopie inauguré

La Fondation À Notre Santé, en collaboration avec le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, a souligné lundi la fin des travaux de réaménagement du département d’endoscopie de l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. 

Ce réaménagement majeur a nécessité un investissement total d’un peu plus de 3,3 M $, dont 1,3 M $ en provenance de généreux donateurs de la campagne « Regardez le problème en face! » de la Fondation À Notre Santé. 

En 2019, la Fondation À Notre Santé débutait sa campagne de financement pour le projet de déménagement de l’unité d’endoscopie de l’HDA. Ce projet a, entre autres, permis d’agrandir l’unité d’endoscopie, de la moderniser et de mettre à niveau les deux nouvelles salles en fonction des normes et standards de qualité et de sécurité actuels. Ce projet s’inscrivait également en prévision de la mise en place du programme provincial de dépistage du cancer colorectal, permettant une meilleure identification des anomalies cancéreuses et précancéreuses, sous la présidence d’honneur de Sylvie Baril, Max Sévégny, Dr Lossany Touré et Josianne Goudreau. En février 2021, l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska amorçait la construction de ce nouveau chantier. 

Des équipes mises à contribution 

Au-delà de la construction des nouvelles infrastructures, l’équipe médicale et les professionnels ont été mis à contribution pour s’assurer que l’environnement de travail des équipes d’endoscopie soit bien structuré. « Je suis vraiment emballé de pouvoir agir à titre de chirurgien dans ce nouvel environnement adapté à notre réalité et celle des patients. Toute l’équipe a été mise à contribution pour rendre l’environnement de travail à la fine pointe de la technologie », a souligné le Dr Frédéric Balthazar, chirurgien général à l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. 

« Nous pouvons dire que c’est mission accomplie; ce projet a été travaillé en grande collaboration avec la Fondation À Notre Santé, l’équipe médicale et les professionnels, ce qui en fait une nouvelle unité moderne qui répond aux besoins de la population », a soutenu Nathalie Boisvert, présidente-directrice générale adjointe du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. 

Fondation À Notre Santé de l’hôpital HDA 

La Fondation À Notre Santé est l’outil qui permet à la communauté d’assurer à notre hôpital un soutien financier afin de réaliser des projets déterminants dans le maintien, l’amélioration, la qualité et la sécurité des soins et services hospitaliers offerts à toute la population des régions de Victoriaville et de L’Érable, de la naissance à la fin de vie. De plus, elle amasse des fonds pour des investissements exclusivement réservés pour l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Les appareils financés par l’organisme restent dans notre hôpital et ce sont les gens de notre communauté qui en bénéficient.