Harper ne terminera pas son mandat, dit Ambrose

L’ex-premier ministre Stephen Harper ne passera pas ses quatre prochaines années dans les banquettes de l’opposition à Ottawa, croit la chef intérimaire du Parti conservateur.

En entrevue à La Presse Canadienne, Rona Ambrose a dit s’attendre à ce qu’il abandonne son siège de député à la Chambre des communes avant la fin de son mandat. «Je pense qu’il va quitter avant (la fin de son mandat)», a-t-elle indiqué. M. Harper, qui demeure «un membre très respecté» du caucus conservateur, réfléchit actuellement à «ses plans pour le futur», a-t-elle précisé. «Il reconnaît que nous devrons trouver un nouveau député pour sa circonscription, mais pour lui, il était très important de ne pas abandonner ses commettants tout de suite après l’élection», a enchaîné Rona Ambrose.

Le procès de Mike Duffy se terminera en mars

Les plaidoiries finales du procès du sénateur Mike Duffy seront entendues du 22 février au 4 mars. Le juge Charles Vaillancourt souhaite recevoir à l’avance des conclusions écrites de la Couronne et de la défense. Il espère que cette procédure contribuera à resserrer les arguments et, peut-être, à réduire les deux semaines de temps prévu pour la fin du procès. Les témoignages de ce long procès très médiatisé ont pris fin cette semaine, avec le contre-interrogatoire de l’accusé par la Couronne. Le procès a jusqu’ici occupé 61 jours au tribunal. Mike Duffy a plaidé non coupable à 31 chefs d’accusation de fraude, corruption et abus de confiance.